Chaque 29 août, la commune de Robert Espagne commémore le massacre qui a endeuillé le village en 1944. A quelques heures de la libération, ce fut l'horreur dans cette vallée de la Saulx, qui pensait pouvoir jouir enfin de la paix bientôt retrouvée. Mais celle-ci, chèrement payée, continue de peser dans le souvenir des survivants.
Alors, chaque année, le tertre aux Fusillés rassemble les familles, les associations patriotiques, les curieux, les officiels. En ce dimanche, ce fut sous des trombes d'eau que la soixantaine de porte-drapeaux stoïques dans les bourrasques ont rendu hommage à ces cinquante-et-un civils qui tombèrent sous les balles de soldats en déroute, aux ordres de gradés ayant perdu tout honneur.
Une ronde émouvante et éphémère des visages des disparus traçait un halo de mémoire, cristallisant le souvenir, rappelant l'existence trop tôt disparue des pères, des fils, des frères, des amis...
Et, chaque année, je décline à ma façon cette tragédie, à travers des mots, figeant ainsi les évènements pour ne pas oublier.
A lire dans l'article ci-après, tout simplement intitulé "Passeur de mémoire".
Des fleurs, bien dérisoires, pour ces quelques visages, évoqués en une triste ronde par Monsieur Fraîche qui a perdu son père en ce jour maudit.