Dimanche 19 septembre, c'était la fête du patrimoine à Robert Espagne. Traditionnellement, l'église, trônant au milieu du village, est le socle indestructible auquel se rattachent tous les évènements marquants de la vie des habitants depuis des siècles. Celle de Robert Espagne ne paie certes pas de mine, mais sa façade illumine la place quand le soleil effleure les pierres claires. Si nous poussons la porte, on découvre un grand et vaste espace qui pourrait a priori n'intéresser personne.
Pas de sculptures remarquables, pas d'architecture classée... mais en levant les yeux, on peut s'intéresser à de grands tableaux, datant sûrement des XVIIIème ou XIXème siècles. Ils ont besoin d'une sérieuse rénovation, car la brume du temps a bien opacifié la surface... pourtant, l'oeil curieux pourra deviner des scènes représentant, entre autres, dit-on, la vie de Saint François, scènes où les personnages sont vêtus à la mode de l'époque du peintre.
Cette église Saint Louvent mérite donc un peu d'attention, surtout qu'elle renferme dans un annexe, deux statues polychromes représentant selon des spécialistes une certaine valeur.
L'édifice menaçant ruine dans les années 1690, les décimateurs refusèrent tous travaux, ce qui entraîna la fermeture de l'église pendant plus de vingt ans, l'office étant alors célébré dans la maison d'école. Après moult péripéties, l'Intendant de Lorraine et Barrois imposa ses plans et une nouvelle église vit le jour, par corvée, en 1775.
Hormis l'église, un autre lieu était à visiter, le château du Ralliement.
C'est un manoir dont le parc était ouvert pour la première fois au public. Ce fut l'occasion pour beaucoup d'habitants du village de découvrir ces lieux, qu'on aperçoit seulement entre les arbres, depuis la route.
Un orchestre venu de Saint Dizier, l'harmonie de l'UJB, proposait un concert, des panneaux rassemblant des photos souvenirs d'autrefois, un vieux jeu de la grenouille, une buvette, tout était organisé pour une belle journée! Et pour le plaisir des plus petits (et et de quelques plus grans!), la calèche de l'association bertapogne traction animale" a encore fait des heureux!