Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 14:47
Renaissance en MeuseUn numéro hors série de la Gazette Lorraine vient de sortir et d'être présenté au Conseil Général de Meuse. Intitulé "Renaissance en Meuse", il fouille, sous la houlette de son auteure Florence Daniel-Wieser, l'essentiel de notre patrimoine Renaissance sur notre département. Premier d'une série qui déclinera tour à tour les sites Renaissance en Lorraine, il fait pour cette édition la part belle tout d'abord aux nobles demeures de campagne, avec l'évocation de la vallée de la Saulx dont le château de la Varenne à Haironville, ou la Maison des Champs de Ville sur Saulx, la vallée de la Meuse avec au sud Montbras, au nord Louppy sur Loison.
Les villes et leurs demeures bourgeoises rayonnent avec bien sûr Bar le Duc, puis Marville, Saint Mihiel ou Verdun.
Les églises et l'art religieux complètent l'ouvrage avec Avioth, Bar le Duc, Stainville, Marville, Rembercourt-aux-Pots, Génicourt-sur-Meuse, et en point d'orgue, le sculpteur Ligier Richier...
Une belle balade pour redécouvrir notre département!
Renaissance en Meuse 2
Et puis, il fallait entendre, pour terminer la présentation de l'ouvrage, l'auteure raconter l'émerveillement de ses élèves en histoire de l'art, qu'elle avait contraints à venir visiter Bar le Duc lors d'une sortie scolaire! Eh oui, un émerveillement qui les a conduits à assimiler l'ensemble architectural protégé de notre ville à une scène grandeur nature de théâtre ou de cinéma, comparable, sans état d'âme aucun, aux paysages de la Grèce antique!
Cela fait du bien, après tout, d'entendre dire tous ces compliments de notre petite capitale... alors faisons-le savoir!
Merci Madame Florence Daniel-Wieser!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche