La preuve irréfutable de mon passage à chaque étape! |
C'était un beau dimanche que celui qui fêtait le patrimoine. Le thème choisi cette année, le voyage du patrimoine, recouvrait sous ce vocable tout ce qui permet de se transporter d'un lieu à un autre, d'une époque à l'autre... vaste programme qui peut être décliné à l'infini. A vrai dire, quelque soit le thème, les visites traditionnelles sont souvent les mêmes!
Alors, l'Office du Tourisme avait choisi pour cette édition d'innover en proposant une petit voyage, justement, sur le territoire de la CODECOM, lançant un jeu concours sous la forme d'un rallye, permettant de poser son regard cette année sur cinq communes, dans lesquelles, hormis les traditionnelles églises, on pouvait découvrir des éléments du patrimoine d'hier et d'aujourd'hui.
J'ai donc commencé par Combles en Barrois, où le superbe golf invitait les visiteurs à venir s'essayer à l'art du "putt".
Bien mal chaussée pour cet exercice, j'ai toutefois franchi l'épreuve facilement avec l'aide d'une charmante hôtesse experte dans le maniement du club.
Etape suivante, Trémont sur Saulx et son lavoir fleuri.
Le bleu Deschamps fabriqué autrefois à Trémont |
Là encore, il fallait payer de sa
personne et s'initier à la dure tâche du décrassage du linge, les genoux dans le carrosse et la main sur la brosse! Sous les conseils avisés d'une spécialiste du beau linge, les audacieux, des enfants aux papas, se sont prêtés au jeu avec bonhomie! Et, pour nous qui ne connaissons plus que la machine à laver, nous savons maintenant les vicissitudes vécues par les anciennes, liées à l'art délicat de la blancheur et de la propreté!
Après cette "épreuve", je ne craignais qu'une chose en arrivant à Robert Espagne, qu'on ne fasse descendre dans le Rupt du Puits les touristes maladroits et peu entreprenants!
Fort heureusement, une belle exposition permettait de visiter le sous-sol sans trop de dommage lié à l'intégrité physique de la pauvre visiteuse que je suis! En même temps, différentes photos exposaient la restauration de la croix du tertre des fusillés.
La promenade se poursuivait avec un passage à Beurey sur Saulx, où des jeux anciens testaient la dextérité de chacun.
La grenouille, recevait les jetons bien maladroitement lancés et le jeu de quilles traditionnel, installé depuis la nuit des temps sur la place de l'église, voyait de nouveau rouler les grosses boules de bois.
Pour terminer ce joli circuit, la place de l'église de Véel accueillait la dernière étape de mon voyage.
Exposition d'art dans l'église Saint Martin, troc de plantes, atelier de peinture pour les enfants, le tout organisé par l'association Les Veillots, permettaient de passer un agréable moment avant d'assister à la remise des prix aux concurrents, après avoir bien sûr répondu à l'ultime question concernant l'harmonie de Fains-Véel.
L'année prochaine, d'autres communes seront mises à contribution, mais c'est une autre histoire!