Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 13:09

reformeRytmesSco.jpgEncore des Parisiens qui font la une des journaux... les enseignants du primaire de la ville de Paris... Sous prétexte que les enfants sont fatigués le vendredi, ils s'élèvent contre le futur décret de réorganisation de la semaine scolaire... et la trop grande rapidité avec laquelle tout cela se met en place. Le temps ne fait rien à l'affaire. Les récalcitrants traîneront toujours les mêmes arguments, que ce soit en 2014 ou en 2015 ou après...

On peut penser que ces enseignants parisiens craignent surtout de voir échapper quelques-uns des "privilèges" qui facilitent leur prise en charge des élèves (en particulier intervention systématique d'intervenants de la ville pour dispenser cours de musique, d'arts visuels, de sport) et dont ne bénéficient pas les enseignants de France et de Navarre.

Alléger la journée purement "enseignement" des enfants nécessite de repenser ses pratiques et peut-être effectivement de voir ses horaires d'adulte modifiés. Une demi-journée de plus pour les enseignants n'est certes pas une nouvelle agréable pour ces nantis de la capitale... Mais n'en doutons pas, leurs intérêts seront préservés...

C'est franchement désolant! Comment veut-on réformer quoi que ce soit quand s'élèvent systématiquement les voix de ceux qui se sont confortablement installés dans un cocon égoïste? Où est l'intérêt des enfants dans cette vaste entreprise de critiques démagogiques?

Il revient à chaque partenaire (enseignants, collectivités, parents) intervenant dans cette si belle mission que représente l'EDUCATION de prendre ses marques et de tout faire pour que la semaine scolaire soit équilibrée, harmonieuse et offre à tout enfant les conditions les plus adéquates afin que chacun y trouve le chemin d'un épanouissement personnel au service de son avenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche