Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 13:09

reformeRytmesSco.jpgEncore des Parisiens qui font la une des journaux... les enseignants du primaire de la ville de Paris... Sous prétexte que les enfants sont fatigués le vendredi, ils s'élèvent contre le futur décret de réorganisation de la semaine scolaire... et la trop grande rapidité avec laquelle tout cela se met en place. Le temps ne fait rien à l'affaire. Les récalcitrants traîneront toujours les mêmes arguments, que ce soit en 2014 ou en 2015 ou après...

On peut penser que ces enseignants parisiens craignent surtout de voir échapper quelques-uns des "privilèges" qui facilitent leur prise en charge des élèves (en particulier intervention systématique d'intervenants de la ville pour dispenser cours de musique, d'arts visuels, de sport) et dont ne bénéficient pas les enseignants de France et de Navarre.

Alléger la journée purement "enseignement" des enfants nécessite de repenser ses pratiques et peut-être effectivement de voir ses horaires d'adulte modifiés. Une demi-journée de plus pour les enseignants n'est certes pas une nouvelle agréable pour ces nantis de la capitale... Mais n'en doutons pas, leurs intérêts seront préservés...

C'est franchement désolant! Comment veut-on réformer quoi que ce soit quand s'élèvent systématiquement les voix de ceux qui se sont confortablement installés dans un cocon égoïste? Où est l'intérêt des enfants dans cette vaste entreprise de critiques démagogiques?

Il revient à chaque partenaire (enseignants, collectivités, parents) intervenant dans cette si belle mission que représente l'EDUCATION de prendre ses marques et de tout faire pour que la semaine scolaire soit équilibrée, harmonieuse et offre à tout enfant les conditions les plus adéquates afin que chacun y trouve le chemin d'un épanouissement personnel au service de son avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives