Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 17:46

PEP Solidarité 4Ce mercredi, quatre-vingts enfants de cycle III venus de toute la Lorraine se sont rassemblés à Etival-Clairefontaine afin de désigner le lauréat du Prix Littéraire PEP Solidarité, action initiée par l'Union Régionale des Pupilles de l'Enseignement Public de Lorraine. En secret, comme lors des délibérations concernant les grands prix littéraires, mais en présence du parrain de cette année, l'illustrateurChandre, tous ont confronté leurs avis, ont argumenté, ont essayé de convaincre leurs camarades de désigner vainqueur celui qu'ils avaient préféré parmi neuf ouvrages.

PEP Solidarité 3Depuis des mois, les classes et structures périscolaires qui s'étaient inscrites dans le dispositif avaient reçu ces neuf ouvrages de littérature jeunesse. Des histoires à lire et à partager, dont les thèmes de société permettaient une approche originale de l'éducation à la citoyenneté, permettant d'aborder des sujets d'actualité, comme le racisme, l'immigration, la sauvegarde de la nature, l'amitié, la solitude, le divorce, le judaïsme, l'exclusion, les sans-papiers, la maladie...PEP Solidarité 1

Chaque groupe avait désigné deux des leurs pour apporter et défendre le titre choisi. On peut penser que les discussions furent âpres, déjà sur place dans les écoles, puis ici au milieu de tous.

Finalement le grand vainqueur désigné fut 2065, la ville engloutie, de Jean-Michel Payet aux Editions Milan.

2065 la ville engloutieAventure, science fiction et écologie pour un gros bouquin sans illustration et un peu rébarbatif au prime abord! Mais cela n'a pas rebuté les petits lecteurs, puisque finalement, il a rassemblé la majorité des suffrages.

Un grand bravo à tous, petits et grands qui ont su prendre sur leur temps de loisirs

Le prix sera remis le samedi 18 juin à l'auteur, lors du Salon des Solidarités à Metz, l'occasion pour tous les enfants, leurs enseignants, et leur famillede voir de près l'auteur et de pouvoir lui poser de multiples questions!

En ce mercredi, les adultes, enseignants, parents ou animateurs, s'étaient mobilisés pour permettre aux enfants de participer à ce regroupement.

PEP Solidarité 5PEP Solidarité 6S'étaient déplacés quatre élèves de l'école Jean Errard de Bar le Duc, accompagnés de leurenseignante, Madame Ledeuil.

Le prix PEP Solidarité est soutenu par le ministère de l'Education Nationale, le Conseil Régional de Lorraine et la Fondation BATIGERE, dont deux représentantes étaient présentes, qui ont pu juger du bien-fondé de leur aide financière. Que tous en soient remerciés.

Prix-PEP-Solidarite-2011 0001Prix-PEP-Solidarite-2011 0002

Des poules et des gâteaux  Jamais de la vie  La soupe aux amandes Le mauvais oeil 
 Les copains, le soleil et Nabila  Mon coeur n'oublie jamais  Mon p'tit vieux  Un ours blanc à la mer

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche