Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 10:05

Qu'y a-t-il de commun entre le glossaire anglo-saxon et Matakonda la Terrible? Et bien, tout simplement un lieu, un lieu un peu magique, à l'architecture très contemporaine, un Prix littéraire PEP 9lieu destiné à la culture sous toutes ses formes, la BMI, Bibliothèque Multimédia Intercommunale d'Epinal-Golbey. 

C'est dans ce "sanctuaire" qu'est conservé le glossaire anglo-saxon. C’est sous cette appellation, Le Glossaire d’Épinal, qu’est désigné et connu, sur le plan international, le plus ancien manuscrit aujourd’hui conservé à la BMI. Le manuscrit daté de 734 (?) est Prix-litteraire-PEP-14.JPGentré dans les collections qui allaient former la bibliothèque publique d’Épinal à la suite des Prix littéraire PEP 11Prix littéraire PEP 10confiscations révolutionnaires.   IL provient de la bibliothèque de l’abbaye de Moyenmoutier où sa présence est attestée depuis le début du XVIIIe siècle mais supposée bien plus ancienne.Prix-litteraire-PEP-13-copie-1.JPG

 

Matakonda la Terrible, à côté de ce monument venu du fond des âges, c'est une simple histoire d'aujourd'hui, une histoire d'enfant malheureux, qui, malgré un mauvais départ dans la vie, finira par trouver, au milieu d'interrogations légitimes, la voie pour se construire un avenir.

Et Matakonda la Terrible, d'Anne Vantal, c'est l'ouvrage qui a obtenu le Prix Littéraire PEP 2010, décerné par des enfants lorrains, au sein même de cette BMI. Après un long travail en classe, dans leurs écoles respectives, les jeunes ambassadeurs représentaient leur classe et venaient à Epinal pour défendre "leur" livre, celui qu'ils avaient préféré parmi 9 titres choisis par l'Union Régionale de Lorraine des Pupilles de l'Enseignement Public. Des romans de littérature jeunesse, abordant chacun des notions de solidarité, mettant en scène des thèmes de société tels que le deuil, le chômage, la faille, l'amitié, la guerre, le racisme, l'immigration, la maltraitance ou l'adolescence..., pour faire des lecteurs les citoyens de demain.

Prix littéraire PEP 1Prix littéraire PEP 2Prix littéraire PEP 3Accompagnés de leur enseignant ou de parents  disponibles, tous se sont retrouvés à la BMI d'Epinal-Golbey pour une matinée studieuse, à l'abri des regards, dans un auditorium interdit à tout adulte autre que deux meneurs de jeu, pour argumenter, discuter et choisir le roman qui allaitPrix littéraire PEP 7 porter la bande rouge du vainqueur.

Prix littéraire PEP 5Prix littéraire PEP 6Prix littéraire PEP 8L'après-midi, profitant d'un temps exceptionnel, tous les invités, petits et grands, ont pu bénéficier d'une visite commentée du vieux château d'Epinal, juché sur un promontoire bien escarpé!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche