Qu'y a-t-il de commun entre le glossaire anglo-saxon et Matakonda la Terrible? Et bien, tout simplement un lieu, un lieu un peu magique, à l'architecture très contemporaine, un lieu destiné à la culture sous toutes ses formes, la BMI, Bibliothèque Multimédia Intercommunale d'Epinal-Golbey.
C'est dans ce "sanctuaire" qu'est conservé le glossaire anglo-saxon. C’est sous cette appellation, Le Glossaire d’Épinal, qu’est désigné et connu, sur le plan international, le plus ancien manuscrit aujourd’hui conservé à la BMI. Le manuscrit daté de 734 (?) est entré dans les collections qui allaient former la bibliothèque publique d’Épinal à la suite des confiscations révolutionnaires. IL provient de la bibliothèque de l’abbaye de Moyenmoutier où sa présence est attestée depuis le début du XVIIIe siècle mais supposée bien plus ancienne.
Matakonda la Terrible, à côté de ce monument venu du fond des âges, c'est une simple histoire d'aujourd'hui, une histoire d'enfant malheureux, qui, malgré un mauvais départ dans la vie, finira par trouver, au milieu d'interrogations légitimes, la voie pour se construire un avenir.
Et Matakonda la Terrible, d'Anne Vantal, c'est l'ouvrage qui a obtenu le Prix Littéraire PEP 2010, décerné par des enfants lorrains, au sein même de cette BMI. Après un long travail en classe, dans leurs écoles respectives, les jeunes ambassadeurs représentaient leur classe et venaient à Epinal pour défendre "leur" livre, celui qu'ils avaient préféré parmi 9 titres choisis par l'Union Régionale de Lorraine des Pupilles de l'Enseignement Public. Des romans de littérature jeunesse, abordant chacun des notions de solidarité, mettant en scène des thèmes de société tels que le deuil, le chômage, la faille, l'amitié, la guerre, le racisme, l'immigration, la maltraitance ou l'adolescence..., pour faire des lecteurs les citoyens de demain.
Accompagnés de leur enseignant ou de parents disponibles, tous se sont retrouvés à la BMI d'Epinal-Golbey pour une matinée studieuse, à l'abri des regards, dans un auditorium interdit à tout adulte autre que deux meneurs de jeu, pour argumenter, discuter et choisir le roman qui allait porter la bande rouge du vainqueur.
L'après-midi, profitant d'un temps exceptionnel, tous les invités, petits et grands, ont pu bénéficier d'une visite commentée du vieux château d'Epinal, juché sur un promontoire bien escarpé!