Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 17:02

Panorama 1 bisPanorama 2 bisVendredi était décerné le prix littéraire PEP Solidarité, initiative de l’Union Régionale des PEP Lorraine (URPEP), ayant mobilisé des centaines de jeunes lecteurs dans des classes de cycle III ou dans des accueils périscolaires des quatre départements lorrains.

Prix PEP 2010 3Prix PEP 2010 1La remise officielle du prix, un superbe vase numéroté signé par les Emaux de Longwy,  avait lieu vendredi dernier dans la grande salle des délibérations du Conseil Régional à Metz. Les gradins habituellement occupés par les conseillers régionaux étaient occupés par les élèves délégués par leurs petits camarades, accueillis de façon très officielle par la déléguée du Centre Régional du Livre de Lorraine.Prix PEP 2010 12

Anne Vantal, la lauréate du prix, auteure de Matakonda la Terrible, s’est prêtée de très bonne grâce à l’épreuve bien sympathique de dédicace de son ouvrage, les jeunes lecteurs Prix PEP 2010 7étant nombreux à vouloir conserver un souvenir bien parlant de cette manifestation. Car si lire un ouvrage est pour beaucoup chose habituelle, rencontrer et dialoguer avec un écrivain sort vraiment de l’ordinaire ! Prix PEP 2010 2

Prix PEP 2010 5 Tous avaient préparé des questions et c'est sous un feu roulant que notre auteure du jour s’est retrouvée gentiment piégée, devant apporter réponses et justifications aux interrogations de ses jeunes lecteurs. Ce fut bien entendu un joli moment de dialogue que tous ont suivi avec une remarquable écoute et une attention  indéniable.   

Prix PEP 2010 6

 

Prix PEP 2010 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix PEP 2010 10

Prix PEP 2010 4

Après  cet échange des plus Prix PEP 2010 14 fructueux,  au cours duquel les maîtresses tout  aussi attentives notent les réponses de l'invitée du jour,  un jus de fruit d’honneur  attendait les participants dans l’espace bar très « cosy » ordinairement fréquenté par les élus du territoire !

Prix littéraire PEP 13-copie-1

 

 

 

Prix PEP 2010 11

 

Un grand merci au Conseil Régional de Lorraine pour son aide apportée au financement de cette belle entreprise au service de la lecture, aux accompagnateurs, enseignants, animateurs ou parents, tout au long de ses mois de travail et à Pascale, une des principales chevilles ouvrières de l'organisation de ce Prix Littéraire.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche