Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 08:47

primairesFormidable succès pour cette première dans la vie politique française que ces "primaires citoyennes"! Bien entendu, les esprits chagrins s'attaquent au principe, en premier lieu le chef de l'état. C'est de bonne guerre... Mais aller jusqu'à affirmer que c'est anticonstitutionnel, que le général de Gaulle ne l'avait pas voulu... On sent, derrière cet étalage consternant de remarques désobligeantes, l'énervement, la rancoeur... L'objectivité, c'est dur, c'est difficile! Certains à droite reconnaissent tout de même que cette consultation est un succès.

Et, ce qui compte dans cette mobilisation des Français, c'est le sentiment que cette façon de faire de la politique a intéressé. Chacun des participants au vote a pu mesurer combien les réponses proposées en alternative à l'entreprise de démolition menée par la droite pouvaient être crédibles. Car la droite et la gauche, ce n'est pas pareil!

Alors, dimanche, il faut amplifier ce mouvement et désigner celui qui saura prouver au pays que d'autres solutions existent pour essayer de se sortir du marasme dans lequel nous enfoncent toutes ces lois et décrets plombant la vie quotidienne de chacun, en épargant tout de même les plus nantis... car il ne faut pas exagérer tout de même! Il faut savoir préserver ses intérêts et ceux de ses amis!

Alors dimanche, il faut désigner celui qui saura affronter le tenant de la droite, autodésigné! Il faut désigner celui qui saura rassembler le plus largement. Comme les autres candidats de dimanche, François Hollande et Martine Aubry ont tous deux les capacités à devenir chef d'état. Reste à savoir lequel s'avèrera le plus rassembleur, celui qui peut entraîner le plus adhésions sur son nom...

Quant à moi, je choisirai François Hollande qui s'est positionné clairement et qui tient compte de toutes les composantes qui se sont déclarées lors de ces primaires.

Si les grèves, si les manifestations, si les descentes dans la rue ne font pas plier ce pouvoir, ne reste au citoyen que le pouvoir des urnes.

Alors, aux urnes citoyens! C'est la façon la plus démocratique d'exprimer ses opinions, de vouloir que ça change, c'est la façon la plus démocratique... en lieu et place de celles à venir, désespérées, quand on aura sucé le citron jusqu'à la peau, qu'on aura bu le calice jusqu'à la lie!

S'indigner, c'est bien, se plaindre, certes, mais faire en sorte que ça change, c'est mieux!

Alors, aux urnes citoyens!

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche