Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 23:00

Annick… Arbre2

« Mais si, elle est là ! » c’est ainsi que tu t’étonnes avec amitié quand tu me téléphones…

Annick, tu aimes les petits coups de folie, folie réfléchie évidemment. Changer les habitudes, ne pas s’enliser dans les rites surannés, il faut aller de l’avant… tu aimes l’action, celle qui est tournée vers les autres, celle qui apporte à tout public le petit plus qui valorise, le petit plus qui fait que chacun se reconquiert et respire mieux la vie.

Car il faut avancer, il faut se faire connaître, il faut faire partager ces valeurs qui nous animent. Les temps changent, il faut s’adapter et cela te ravit… changer les façons de faire, changer de lieux… aller au-devant de nouveaux publics…

Alors, tu ouvres avec entrain les gros classeurs plein de chiffres, de colonnes et de fiches, tu ajustes ton stylo et tu fais les comptes. Tout est net, tout est juste. La bille court sur les chèques et dépose les lettres rondes et sages…  

Tu contrôles, tu recomptes, tu traques le centime volage qui se perd et se cherche parmi les euros qui dansent…

Mais ce n’est pas qu’une occupation sérieuse… car le silence n’est pas de mise ! Chaque instant qui passe se fait le reflet de la vie.

Chaque instant est une tranche de vie, celle qui se savoure comme une gourmandise… les souvenirs de petits élèves, ce qu’ils sont devenus, nos projets en cours, comment y apporter le grain de sel juste, celui de la réussite… Une gourmandise à déguster, un plaisir simple, un plaisir qui apaise…

Il y a les découvertes de chaque jour, celles qui rendent jolis les moments les plus difficiles.

« Tiens, j’ai vu un nouveau jeu, les pièces sont toutes douces, les matières souples, les couleurs vives… ça devrait intéresser les petits pour le Ludobus ! »

Alors, tu testes sur tes petits à toi… tu sais si bien voir derrière les choses !

Les jeux certes…  

ArbreMais les albums jeunesse ! Quel bonheur ! Chaque sortie est une petite fête…

Une plongée dans les rayons exigus de la librairie crée un bonheur plein d’histoires et de découvertes, de surprises et d’envies… « Eh ! regarde celui-là ! »

Tes mains effleurent avec respect la couverture colorée, tes doigts soulèvent délicatement les pages fleuries, tes yeux brillent… le plaisir des mots en couleurs est là, palpable…

Les livres du Prix PEP, ceux que tu découvres et que tu commentes, ceux que tu n’aimes pas, ceux qui te laissent perplexe, ceux qui t’enthousiasment…

Les livres, cette passion… 

Cette bibliothèque, tu l’as choisie cette bibliothèque, cet arbre bibliothèque ! Il est là, cet arbre à histoires…

Habité de creux et de niches, il accueille les pages que tu aimes, celles que nous avons choisies ensemble.

« L’homme qui plantait des arbres… » clin d’œil de ton amour pour la vie, de ton amour des autres…

 

Regarde, Annick, l’arbre de vie… vois comme il est beau cet arbre au tronc solide, cet arbre plein de vie, plein d’albums à raconter, l’arbre des PEP… il est tien, il est nôtre…  

 

J’entends la porte qui s’entrouvre, je sais que tu es là… j’entends ta voix douce :

« Mais si, elle est là ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives