Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 12:48

plume-d-automne-2013Honneur aux lettres meusiennes ce samedi à l'occasion de "PLUME d'automne", le salon littéraire label Meuse, petit "Livre sur la Place" à nous!

Les visiteurs ont pu faire connaissance avec ces auteurs qui nous racontent la Meuse, bien sûr, mais pas que. Les formes littéraires très variées, de la nouvelle au roman, de l'ouvrage pédagogique à la poésie, en passant par le reportage de mémoire, l'offre était tentante et les auteurs très attentifs à expliquer, commenter et partager...

Si les politiques étaient fort peu nombreux, ainsi que le relève la journaliste de l'Est Républicain, j'étais présente, mettant en valeur ces formes de culture, que sont l'écriture et par là-même, corollaire incontournable, la lecture. Car actuellement, la lecture publique semble à mes yeux la parente pauvre de la Culture (avec un grand C), les collectivités ou l'Etat préférant "mettre le paquet" en direction de l'art contemporain (bien souvent abscons et abstrus, il fallait les placer ces deux-là!...) et du spectacle vivant.

Notre collectivité ne fait pas exception. C'est aussi ce que déplorait l'Inspecteur Général des Bibliothèques en visite récemment dans les lieux de lecture de la Communauté d'Agglomération. Et pourtant, il y a tant à faire, tant à inventer, tant à initier, tant à organiser pour qu'un vrai projet de politique publique en matière de lecture puisse voir le jour et être un véritable fil conducteur de la culture, en direction de tous les publics, et j'insiste, en direction de tous les publics... Encore ne faut-il pas tout attendre des bénévoles qui œuvrent avec passion dans les bibliothèques de village...

Ce salon, proposé par l'association PLUME était donc le bienvenu à Bar le Duc, mêlant les animations pour tous, histoires racontées, jeux de lettres, mises en scènes. Une très belle journée, à renouveler!

Merci encore à tous ces plumeurs... toutes mes excuses à ceux dont les ouvrages n'apparaissent pas sur ces photos, en particulier à Pierre Lombard, une des chevilles ouvrières de cette belle initiative!

PLUME 25 (800x480)

PLUME 24 (800x480)

PLUME 23 (800x480)

PLUME 22 (800x480)

PLUME 21 (800x480)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche