Honneur aux lettres meusiennes ce samedi à l'occasion de "PLUME d'automne", le salon littéraire label Meuse, petit "Livre sur la Place" à nous!
Les visiteurs ont pu faire connaissance avec ces auteurs qui nous racontent la Meuse, bien sûr, mais pas que. Les formes littéraires très variées, de la nouvelle au roman, de l'ouvrage pédagogique à la poésie, en passant par le reportage de mémoire, l'offre était tentante et les auteurs très attentifs à expliquer, commenter et partager...
Si les politiques étaient fort peu nombreux, ainsi que le relève la journaliste de l'Est Républicain, j'étais présente, mettant en valeur ces formes de culture, que sont l'écriture et par là-même, corollaire incontournable, la lecture. Car actuellement, la lecture publique semble à mes yeux la parente pauvre de la Culture (avec un grand C), les collectivités ou l'Etat préférant "mettre le paquet" en direction de l'art contemporain (bien souvent abscons et abstrus, il fallait les placer ces deux-là!...) et du spectacle vivant.
Notre collectivité ne fait pas exception. C'est aussi ce que déplorait l'Inspecteur Général des Bibliothèques en visite récemment dans les lieux de lecture de la Communauté d'Agglomération. Et pourtant, il y a tant à faire, tant à inventer, tant à initier, tant à organiser pour qu'un vrai projet de politique publique en matière de lecture puisse voir le jour et être un véritable fil conducteur de la culture, en direction de tous les publics, et j'insiste, en direction de tous les publics... Encore ne faut-il pas tout attendre des bénévoles qui œuvrent avec passion dans les bibliothèques de village...
Ce salon, proposé par l'association PLUME était donc le bienvenu à Bar le Duc, mêlant les animations pour tous, histoires racontées, jeux de lettres, mises en scènes. Une très belle journée, à renouveler!
Merci encore à tous ces plumeurs... toutes mes excuses à ceux dont les ouvrages n'apparaissent pas sur ces photos, en particulier à Pierre Lombard, une des chevilles ouvrières de cette belle initiative!