Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 19:39
Ceux qui auront franchi la porte de la Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville ce weekend n'auront pas été déçus. En effet, dès l'entrée, on était frappé par le chatoiement des objets exposés. Le grand espace avait été d'une façon remarquable occupé par tentures, nappes, bijoux, sculptures, bibelots, tous originaires d'Afrique, de Namibie pour la plupart, du Mali et de Madagascar pour certains. Les ventes, au profit de l'association Peri Naua, dont le siège est à Bar le Duc, permettront de financer l'accueil des enfants de maternelle dans deux écoles en Namibie. Ondundu et Otjiwarongo, deux lieux pour scolariser les petits, dans cette jeune république proche de l'Afrique du Sud, indépendante depuis 1990.

Les immenses espaces de savane, paradis des animaux sauvages, girafes, éléphants et pantères, attirent de nombreux touristes amateurs de chasse, privilégiant l'hébergement dans des "lodges" luxueux. Les grosses fermes, appartenant à l'élite blanche, gèrent des milliers d'ha et emploient les
Namibiens noirs.
Les enfants des tribus sont encore très peu scolarisés. Si l'école primaire est financée par l'état, rien n'est organisé pour l'école maternelle, et celle-ci dépend donc des bonnes volontés des associations. C'est ainsi que Peri Naua apporte sa pierre, au propre comme au figuré, pour apporter à ces enfants, les prérequis indispensables à une future intégration dans une société libre.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association, Peri Naua, ou sur celui de Planet-Terre, qui oeuvre dans le développement du tourisme éco responsable.
Je vous livre les images glanées lors de l'exposition... des images d'un artisanat garanti tout à fait authentique par les membres de l'association, qui se rendent régulièrement sur place et ont de nombreux contacts avec des artisans locaux.

Si vous avez manqué ce rendez-vous, sachez que l'association sera encore présente lors du Forum de la Solidarité Internationale au Hall des Brasseries le dimanche 15 novembre.











































































Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche