Comment valoriser, comment restaurer ce patrimoine que nous ont légué nos anciens? Quelques réponses étaient données lors des Journées Européennes du Patrimoine ce weekend dernier. Car si les grands hommes , dit-on, ont fait l'histoire, les bâtisseurs de toutes les époques ont fortement contribué à asseoir sur des bases solides les monuments qui, contrairement à ces grands hommes, sont encore visibles aujourd'hui. Plus ou moins bien conservés, plus ou moins bien entretenus, ruines parfois, les châteaux, églises, manoirs ou simples demeures méritent attention et respect.
Alors, ne pas faire n'importe quoi, résister à la tentation du rafistolage oeuvre à la pérennité de l'ouvrage de celui qui l'a conçu et de celui qui l'a construit, de celui qui l'a par la suite fréquenté ou habité, n'est pas chose aisée!
La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), mobilisant des artisans chevronnés, a alors donné rendez-vous au public, sur l'esplanade du château, pour une meilleure information sur les techniques et les savoir-faire pour la préservation de ces "vieilles pierres".
Tailleur de pierre, ferronnier d'art, maçon, charpentier, couvreur ou carreleur ont fait la démonstration de leur art. Le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), également présent aux côtés de Maisons Paysannes de France ou de la Fondation du patrimoine, pouvait apporter de précieux conseils, assortis de renseignements sur les différentes aides financières possibles.