Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 10:37

Patrimoine 1Comment valoriser, comment restaurer ce patrimoine que nous ont légué nos anciens? Quelques réponses étaient données lors des Journées Européennes du Patrimoine ce weekend dernier. Car si les grands hommes , dit-on, ont fait l'histoire, les bâtisseurs de toutes les époques ont fortement contribué à asseoir sur des bases solides les monuments qui, contrairement à ces grands hommes, sont encore visibles aujourd'hui. Plus ou moins bien conservés, plus ou moins bien entretenus, ruines parfois, les châteaux, églises, manoirs ou simples demeures méritent attention et respect.Patrimoine 3

Alors, ne pas faire n'importe quoi, résister à la tentation du rafistolage oeuvre à la pérennité de l'ouvrage de celui qui l'a conçu et de celui qui l'a construit, de celui qui l'a par la suite fréquenté ou habité, n'est pas chose aisée!

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), mobilisant des artisans chevronnés, a alors donné rendez-vous au public, sur l'esplanade du château, pour une meilleure information sur les techniques et les savoir-faire pour la préservation de ces "vieilles pierres".

Patrimoine 7Patrimoine 10Tailleur de pierre, ferronnier d'art, maçon, charpentier, couvreur ou carreleur ont fait la démonstration de leur art. Le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), également présent aux côtés de Maisons Paysannes de France ou de la Fondation du patrimoine, pouvait apporter de précieux conseils, assortis de renseignements sur les différentes aides financières possibles.

Patrimoine 11Patrimoine 12Patrimoine 2Patrimoine 9Patrimoine 4Patrimoine 5Patrimoine 6Patrimoine 8

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche