Paroles, paroles... il s'en raconte au fil des ans, il s'en transmet de ces histoires qui jalonnent la vie du quartier de Marbot! Cette année, c'est autour de la vie économique que s'est articulée l'exposition au centre socioculturel rue de la Chapelle.
Des photos, des documents, des témoignages, tout un puzzle de souvenirs, s'attachaient à faire revivre le salon de coiffure, l'atelier du menuisier, le dépôt de chemin de fer, le chemin de halage, l'épicerie...
Le siècle dernier retrouvait ses petis métiers, ses heures de labeur, ses petites maisons, ses jardins ouvriers...
Fidèles entre tous, Marbotins et Marbotines avaient ouvert les tiroirs, avaient soulevé les couvercles des vieilles boîtes à gâteaux... et sorti des trésors, faisant remonter à la mémoire les souvenirs parfois enfouis, parfois oubliés au fil des jours.
Puis, tout cela savamment trié, exposé selon un ordre précis, il ne restait plus qu'à livrer au visiteur la vie du village de Marbot, une vie qui soudait les amitiés, une vie qui rythmait les générations. Et l'esprit de Marbot planait, palpable, au détour des panneaux. Les habitants retrouvaient les amis, revivaient les bons moments comme les moins bons... on sentait à chaque petit conciliabule poindre l'émotion...
Le chemin de halage
On entendait le bruit du bélier hydraulique au 124 de la rue de Saint Mihiel, le bruit ne s'arrêtait jamais... le château d'eau alimentait les communs et les écuries de la propriété Varin Bernier.
Où les jeunes (et les moins jeunes!) apprennent que le prix de la crème fraîche était fonction de sa teneur en matière grasse et fixé par le préfet!
Itou pour le lait, avec un prix selon les dépôts de vente...