Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 17:54

Paroles, paroles... il s'en raconte au fil des ans, il s'en transmet de ces histoires qui jalonnent la vie du quartier de Marbot! Cette année, c'est autour de la vie économique que s'est articulée l'exposition au centre socioculturel rue de la Chapelle.

Des photos, des Marbot 5documents, des témoignages, tout un puzzle de souvenirs, s'attachaient à faire revivre le salon de coiffure, l'atelier du menuisier, le dépôt de chemin de fer, le chemin de halage, l'épicerie...

Le siècle dernier retrouvait ses petis métiers, ses heures de labeur, ses petites maisons, ses jardins ouvriers...

Fidèles entre tous, Marbotins et Marbotines avaient ouvert les tiroirs, avaient soulevé les couvercles des vieilles boîtes à gâteaux... et sorti des trésors, faisant remonter à la mémoire les souvenirs parfois enfouis, parfois oubliés au fil des jours.  

Marbot 7Marbot 6 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marbot 8Marbot 9Puis, tout cela savamment trié, exposé selon un ordre précis, il ne restait plus qu'à livrer au visiteur la vie du village de Marbot, une vie qui soudait les amitiés, une vie qui rythmait les générations. Et l'esprit de Marbot planait, palpable, au détour des panneaux. Les habitants retrouvaient les amis, revivaient les bons moments  comme les moins bons... on sentait à chaque petit  conciliabule poindre l'émotion...Marbot 3Marbot 1

    Le chemin de halage 

On entendait le bruit du bélier hydraulique au 124 de la rue de Saint Mihiel, le bruit ne s'arrêtait jamais... le château d'eau alimentait les communs et les écuries de la propriété Varin Bernier.

Marbot 10Où les jeunes (et les moins jeunes!) apprennent que le prix de la crème fraîche était fonction de sa teneur en matière grasse et fixé par le préfet!

Itou pour le lait, avec un prix selon les dépôts de vente...

Marbot 11

 

 

Marbot 2

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Convivialité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche