Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 18:16

Nuit-des-musees.jpgComme tous les ans, le musée vous donne rendez-vous après la fermeture pour une soirée festive et conviviale, pleine de rencontres et de surprises. Dans le cadre de l’événement régional Renaissance Nancy 2013, la Nuit du Musée barrois est bien sûr consacrée à cette période artistique si riche et particulièrement bien représentée à Bar-le-Duc. Petits et grands sont donc invités à venir (re)découvrir le musée et l’exposition temporaire lors de cette soirée exceptionnelle ponctuée d’animations.

Au programme

Tout au long de la soirée : coups de projecteurs sur l’exposition L’Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance

Comment une sculpture du Musée barrois peut-elle reprendre une composition de Michel-Ange ? Grâce à l’imprimerie, les images sont largement reprises, copiées, interprétées pour créer des œuvres nouvelles.

→ visites-flash en compagnie des commissaires de l’exposition et les auteurs du catalogue.

Ateliers « Je diffuse, tu diffuses… »

Petits et grands sont invités à travailler à la manière des artistes de la Renaissance : s’inspirer d’une œuvre remarquable pour mieux la diffuser, voire la transformer en une création inédite.

→ pour les enfants, de 19 h à 20 h 30 // pour les adultes, de 21 h à 22 h.

Tout au long de la soirée : intermèdes musicaux par les ensembles du Cim/CRI

L’Anneau (extraits). L'anneau est un pari : faire coexister un quatuor à cordes, des guitares électriques et des percussions dans une forme circulaire.

La Mascarade de Ronsard (extraits). Imaginée en 1564, les ateliers de danse et musique anciennes la font revivre aujourd’hui.

Et aussi… Les P’tits Cim’s, le combo rock-renaissance, RenaiSax…

À 23 h : visite du musée à la torche

Désormais traditionnelle, cette visite donne un nouvel éclairage des collections au cœur de la nuit… (N’oubliez pas votre lampe-torche)

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche