Jusqu’au 9 janvier
exposition Amateurs et collectionneurs: Carte blanche à cinq collectionneurs lorrains
Des collectionneurs de la région présentent des fragments de leur collection.
La diversité des objets exposés rend perceptible le caractère protéiforme de ces ensembles et permet d’évoquer les motivations tout aussi multiples de ceux qui les composent.
Est-ce là le buste de Joseph Barra conservé au Musée Barrois? Celui-ci est signé Gaudran... A vous de le découvrir... |
Du 8 janvier au 27 mars
exposition Jean-Michel Hannecart : Batailles
En partenariat avec l’acb, scène nationale, Jean-Michel Hannecart propose un parcours artistique en deux temps sur la période révolutionnaire.
L’un, dans la salle d’exposition de l’acb (Office de Tourisme), présente la trentaine d’oeuvres créées pour la pièce de théâtre Quatre-vingt treize de la compagnie In cauda et des oeuvres personnelles.
L’autre, au Musée barrois, consiste en un travail de sérigraphie contemporaine à placer en vis-à-vis du buste en marbre conservé dans les collections représentant Joseph Barra, enfant-martyr, héros de la Révolution.
Dimanche 16 janvier
16 h, visite guidée
Visite découverte du Musée barrois
Mercredi 19 janvier
20 h, conférence
Collectionneurs et marché de l’art au Siècle des Lumières, par Claire Paillé, conférencière nationale, chargée du service des publics au Musée barrois.
L’effervescence intellectuelle qui agita la société française et européenne du XVIIIe siècle changea le regard porté sur les œuvres. Ce nouvel attrait pour l’art généralisa le goût de la collection. Pour satisfaire les amateurs, soucieux d’acquérir “tout ce qui papillote et anime les yeux”, le marché de l’art prit de l’ampleur et s’organisa comme jamais il ne l’avait fait auparavant.
→ entrée gratuite, réservation obligatoire (à partir du 3 janvier).
Dimanche 30 janvier
16 h, visite guidée
La Mythologie dans les collections du Musée barrois