Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 20:04

Je vais revenir, une fois n'est pas coutume, sur l'actualité brûlante des derniers jours, celle qui fait la part belle encore une fois à tous ceux qui ne se lassent pas de hurler avec les loups. Vous avez tous entendu parler de cette chose, le "mur budgétaire", dont la presse des Etats Unis nous a régalés jusqu'à cette Saint Sylvestre.

Un accord de dernière minute a pu stopper cette inflation médiatique. Un accord qui permet de hausser les impôts des plus aisés et de ne pas laisser les classes moyennes supporter seules les efforts fiscaux. Ainsi donc, aux Etats Unis, on peut donc comprendre que les plus nantis puissent contribuer à prendre leur part, en rapport avec leur revenus.

En France... que nenni... les bien pensants se réjouissent que la mesure de taxation à 75% de la partie supérieure à un million d'euros de nos compatriotes ait été retoquée par le Conseil Constitutionnel.

Pauvre France... celle qui pleure dès que l'on touche aux salaires et aux primes des footballeurs, vous savez, ceux qui pour quelques centaines de milliers d'euros aiment courir derrière un ballon... celle qui pleure à l'idée que l'on puisse s'intéresser aux rétributions de ces acteurs qui brillent sur nos écrans...salaires et primes qui viennent certes du mécénat ou des producteurs mais aussi de l'argent public (via collectivités diverses, CNC ou télévision publique, j'en passe...) qui a sa large part dans le soutien des clubs sportifs et de l'industrie du cinéma...

Que chacun contribue pour un temps au redressement du pays ne semble pas de bon goût et il est bon de crier haro systématiquement sur toute décision politiquement incorrecte aux dires des aboyeurs.

Qu'en pensent le retraité et la mamie avec le minimum vieillesse? Qu'en pensent le chômeur en fin de droits et le petit salarié au SMIC? Ceux-ci ne font pas d'écho dans nos médias nationaux ou régionaux.

Il est de bon ton de toujours s'opposer, il est de bon ton de tout dénigrer... il vaut mieux relayer les critiques et les torrents d'amertume ou de rancœur... cela fait vendre...

Bien souvent des mesures et des innovations nous sont venues des Amériques, pas toujours bonnes à prendre sûrement... mais celle qui a fait le consensus outre atlantique, on pourrait s'en inspirer...

Au fait, en êtes-vous, de ceux qui auraient été taxés? Et ben moi, j'aurais bien aimé en être!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives