Le mini golf renaît de ces cendres... Après plusieurs années de friches et de ronces, ce petit havre de verdure a retrouvé l'air libre! Devenu propriété de la ville de Bar le Duc, il était dans un triste état et ne demandait qu'à retrouver la splendeur et le charme des après-midis d'autrefois que tout Barisien soixantenaire a connu dans sa jeunesse.
Sorti de l'imagination d'un amoureux du quartier, Monsieur Chottin, il faisait la part belle à la petite histoire du Barrois et de Bar le Duc en particulier. Des représentations des monuments emblématiques du territoire animaient le parcours serpentant par monts et par vaux, à l'abri des frondaisons. Le moulin du Touille, la Tour de l'Horloge, la borne de la Voie Sacrée, le pont Notre Dame...
Monsieur Chottin, alors boulanger rue Bar-la-Ville, avait pressenti dans les années soixante qu'un lieu d'animation à cet endroit pouvait être un plus pour la ville de Bar le Duc.
Et il avait bien raison, car toutes les familles ou presque de Bar le Duc ont passé un moment ou un autre à pousser la petite balle sur les pistes joliment dessinées.
Après bien des vicissitudes, il n'était que temps de réhabiliter les lieux. Terrain défriché, paysage rafraîchi, le parcours d'autrefois est toujours là, doublé d'un accès pour les personnes à mobilité réduite, réglementation oblige, mais pas que! Car c'est un vrai plaisir offert à tous désormais que non seulement de s'essayer à la tâche complexe de dompter en un minimum de coups les aléas de ce labyrinthe mais aussi d'accompagner petits et grands dans leurs efforts de champions.
Reste peut-être à donner un coup de fraîcheur aux différentes pistes de béton un peu ternies afin qu'elles retrouvent leur éclat d'antan, mais aussi et sûrement, d'ajouter, pour compléter ce Barrois en miniature, les petits accessoires qui feront mouche: une horloge à la tour, un chérubin adossé à son vélocipède sur le célèbre monument, un effet coloré sur les pots de confiture...
Du côté accueil, on a bien fait les choses... car jouer en plein air c'est bien... quand le temps le permet! Alors, l'idée d'y adjoindre une activité "à l'intérieur" qui permettrait d'utiliser les lieux en toute saison a germé.
Un parquet de danse, pourquoi pas... C'est ainsi que vient de s'ouvrir, s'appuyant sur l'ancien bâtiment d'accueil, autrefois buvette puis restaurant, un bel espace destiné aux inconditionnels de la glisse des thés dansants et un restaurant moderne au décor raffiné, le Maëky, qui propose avec sa petite équipe une carte bien alléchante.
Aux Barisiens, maintenant de s'approprier les lieux et de le faire vivre, afin que des années durant nos plus jeunes concitoyens s'adonnent comme leurs aînés à maîtriser les envols de cannes et à porter haut la renommée de notre dix-huit trous citadin!