Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 11:02

Châteaux en Meuse 1Au château de Thillombois, l'association "Connaissance de la Meuse" présentait tous les dimanches de mars une belle exposition intitulée "Les châteaux en Meuse au XlXème siècle".

Châteaux construits ou modifiés, châteaux détruits, ce fut une belle promenade par monts et par vaux à travers notre département.

Siècle des châteaux, le XlXème siècle voit nobles et bourgeois construire, embellir, agrandir ou détruire pour mieux reconstruire. Modernisations accompagnées d'ajouts de tours ou de chapelles, histoire de poser là une noblesse qui veut s'affirmer. Montrer sa fortune, s'imposer dans la société passe Charmois à Mouzaypar "son château", symbole du pouvoir et de la  richesse.

Vitraux et verrières fleurissent, renouveau de l'art mené par des maîtres en la matière, Champigneulle ou Maréchal, diffusant l'éclat de l'Ecole de Nancy.

Châteaux en Meuse Renesson5D'architecture du XlXème, il n'est point, mais différents styles se mêlent, avec l'introduction de nouveaux matériaux, mélanges de verre et de métal. Compasserie

Plus ou moins bien entretenues, plus ou moins bien restaurées, ces belles demeures sont, pour certaines, passées de main en main, de famille en famille. Ayant connu les affres de la guerre avec occupation par des troupes, des incendies ravageurs ou des lubies de nouveaux riches, elles se sont transformées au fil des ans, laissant tantôt des équilibres harmonieux, tantôt des assemblages d'ailes ou de tours de plus ou moins bon aloi.

Dammarie sur SaulxGuerpontD'un bout à l'autre de la Meuse, on peut admirer les châteaux de Marbeaumont bien sûr, à Bar le Duc, les Monthairons, la Grange aux Champs à Nettancourt, Pont sur Saulx et sa jolie verrière peuplée de hérons de vitrail, Jean d'Heurs à Lisle en Rigault, la Compasserie à Ligny, le Point du Jour à Vaucouleurs, Haldat du Lys à Woinville, les Tilleuls à Stenay... Jeand'Heurs

Certains sont habités, d'autres en déshérence... d'autres ont disparu, livrés à l'ignorance destructrice des hommes, à l'époque pas si lointaine où la notion de protection du patrimoine n'avait pas encore lieu de cité... comme celui de Renesson à Trémont sur Saulx... Mais que de souvenirs pour chacun, que d'histoires à raconter...

MonthaironsNettancourtDes histoires si joliment mises en exergue par Connaissance de la Meuse, dans le bel écrin du château de Thillombois, des histoires que l'on a pu découvrir en répondant aux questions posées dans le rallye jeu bien sympathique concocté par l'équipe de l'association.Point du Jour Vaucouleurs

Poincaré

Pont sur SaulxSpincourt

  Châteaux en Meuse 5

Châteaux en Meuse 4

Vitrail Pont sur Saulx

 Et au  dehors,  pour corser le  paysage, des grognards plus vrais que nature manipulaient l'obusier de fort napoléonnienne façon, Châteaux en Meuse 6que n'aurait sûrement pas reniée le petit caporal!

Châteaux en Meuse 3Châteaux en Meuse 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche