Au château de Thillombois, l'association "Connaissance de la Meuse" présentait tous les dimanches de mars une belle exposition intitulée "Les châteaux en Meuse au XlXème siècle".
Châteaux construits ou modifiés, châteaux détruits, ce fut une belle promenade par monts et par vaux à travers notre département.
Siècle des châteaux, le XlXème siècle voit nobles et bourgeois construire, embellir, agrandir ou détruire pour mieux reconstruire. Modernisations accompagnées d'ajouts de tours ou de chapelles, histoire de poser là une noblesse qui veut s'affirmer. Montrer sa fortune, s'imposer dans la société passe par "son château", symbole du pouvoir et de la richesse.
Vitraux et verrières fleurissent, renouveau de l'art mené par des maîtres en la matière, Champigneulle ou Maréchal, diffusant l'éclat de l'Ecole de Nancy.
D'architecture du XlXème, il n'est point, mais différents styles se mêlent, avec l'introduction de nouveaux matériaux, mélanges de verre et de métal.
Plus ou moins bien entretenues, plus ou moins bien restaurées, ces belles demeures sont, pour certaines, passées de main en main, de famille en famille. Ayant connu les affres de la guerre avec occupation par des troupes, des incendies ravageurs ou des lubies de nouveaux riches, elles se sont transformées au fil des ans, laissant tantôt des équilibres harmonieux, tantôt des assemblages d'ailes ou de tours de plus ou moins bon aloi.
D'un bout à l'autre de la Meuse, on peut admirer les châteaux de Marbeaumont bien sûr, à Bar le Duc, les Monthairons, la Grange aux Champs à Nettancourt, Pont sur Saulx et sa jolie verrière peuplée de hérons de vitrail, Jean d'Heurs à Lisle en Rigault, la Compasserie à Ligny, le Point du Jour à Vaucouleurs, Haldat du Lys à Woinville, les Tilleuls à Stenay...
Certains sont habités, d'autres en déshérence... d'autres ont disparu, livrés à l'ignorance destructrice des hommes, à l'époque pas si lointaine où la notion de protection du patrimoine n'avait pas encore lieu de cité... comme celui de Renesson à Trémont sur Saulx... Mais que de souvenirs pour chacun, que d'histoires à raconter...
Des histoires si joliment mises en exergue par Connaissance de la Meuse, dans le bel écrin du château de Thillombois, des histoires que l'on a pu découvrir en répondant aux questions posées dans le rallye jeu bien sympathique concocté par l'équipe de l'association.
Et au dehors, pour corser le paysage, des grognards plus vrais que nature manipulaient l'obusier de fort napoléonnienne façon, que n'aurait sûrement pas reniée le petit caporal!