Le masque... beau sujet sur lequel des élèves du Collège Theuriet ont travaillé durant toute l'année scolaire, dans le cadre du PLEA (Plan Local d'Education Artistique). Ce fut l'occasion d'un parcours passionnant à travers des découvertes d'activités multiples, mobilisant de nombreux domaines d'apprentissages.
La première étape a emmené les collégiens au Musée Barrois à l'occasion d'une superbe exposition rassemblant des masques du monde entier et d'une découverte de nombreuses oeuvres du musée, peintures ou sculptures, ou des belles façades Renaissance de la ville...
A l'issue de cette première initiation, un travail d'arts plastiques a été entrepris, où chacun a réalisé des masques, mettant en oeuvre différentes techniques, du dessin au modelage, pour aboutir aux superbes réalisations aperçues lors du défilé de la Parade Masquée.
Plâtre, papier mâché ont permis d'obtenir des miniatures ou des moulages, lesquels ont été transformés pour donner vie à des créatures hors du commun, chacun laissant libre cours à son imagination!
Puis, un passage obligé par des exercices plus "intellectuels" a permis des expressions plus "scolaires": travail d'écriture pour expliquer la démarche entreprise pour chaque réalisation, présenter les diférentes étapes, décrire des images, commenter... le tout associé à des travaux mathématiques sur la symétrie.
Et, le point d'orgue de l'aventure, ce fut une sortie à Paris, au musée des Arts Premiers, qui a permis aux jeunes de parfaire leurs connaissances dans ce monde si mystérieux des masques!
Hormis cette ouverture culturelle, cette action a permis à chaque jeune de se valoriser et de prouver que lui aussi pouvait faire preuve de capacités de création.