Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 13:08

Masque Theuriet 2Le masque... beau sujet sur lequel des élèves du Collège Theuriet ont travaillé durant toute l'année scolaire, dans le cadre du PLEA (Plan Local d'Education Artistique). Ce fut l'occasion d'un parcours passionnant à travers des découvertes d'activités multiples, mobilisant de nombreux domaines d'apprentissages.

La première étape a emmené les collégiens au Musée Barrois à l'occasion d'une superbe exposition rassemblant des masques du Masque Theuriet 1monde entier et d'une découverte de nombreuses oeuvres du musée, peintures ou sculptures, ou des belles façades Renaissance de la ville...

A l'issue de cette première initiation, un travail d'arts plastiques a été entrepris, où chacun a réalisé des masques, Masque Theuriet 3mettant en oeuvre différentes techniques, du dessin au modelage, pour aboutir aux superbes réalisations aperçues lors du défilé de la Parade Masquée.

Plâtre, papier mâché ont permis d'obtenir des Masque Theuriet 4Masque Theuriet 5Masque Theuriet 6miniatures ou des moulages, lesquels ont été transformés pour donner vie à des créatures hors du commun, chacun laissant libre cours à son imagination!Masque Theuriet 14

Puis, un passage obligé par des exercices plus "intellectuels" a permis des expressions plus "scolaires": travail d'écriture pour Masque Theuriet 13expliquer la démarche entreprise pour chaque réalisation, présenter les diférentes étapes, décrire des images, commenter... le tout associé à des travaux mathématiques sur la symétrie. Masque Theuriet 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Masque Theuriet 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Masque Theuriet 11 

 

 

 

 

 

 

Masque Theuriet 7Et, le point d'orgue de Masque Theuriet 12Masque Theuriet 10l'aventure, ce fut une sortie à Paris, au musée des Arts Premiers, qui a permis aux jeunes de parfaire leurs connaissances dans ce monde si mystérieux des masques!

Hormis cette ouverture culturelle, cette action a permis à chaque jeune de se valoriser et de prouver que lui aussi pouvait faire preuve de capacités de création.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche