Quand le soleil est de la partie, le paysage se réjouit et se pare de mille couleurs, qui foisonnent, limpides et claires. Les tons subtils et les clairs-obscurs se mettent en valeur et bien malin qui peut fixer sur la toile le décor.
Les ombres et les lumières dansent imperceptiblement, se jouant des rayons et des brises, semant à l'envi des écrins de nature où se niche parfois gent ailée ou rampante.
Un frisson, c'est l'envol d'un bourdon, un souffle, c'est la pose d'une libellule, un clapotis, c'est la plongée d'un canard... Atmosphère douce ou éclatante, brumes matinales tamisées et diffuses, vernis étincelants et tons flamboyants, qu'il est difficile de saisir l'instant changeant.
Mais est-ce plus facile et plus simple de poser sur le papier les pierres et monuments, les fleurs et jardins? Sûrement pas, car si l'œil voit, la main doit tout autant se faire outil pour transcrire les impressions...
L'exercice est toujours difficile de réaliser une œuvre complète en temps contraint. C'est ce beau défi que relèvent les artistes amateurs qui posent leur chevalet à Beurey sur Saulx depuis maintenant huit années.
A l'heure du verdict, ce sont treize réalisations qui ont trouvé place sur les cimaises devant l'église.
Qu'il est donc difficile de choisir l'une plutôt que l'autre, chacune étant si différente mais pourtant révélant un talent certain!
Car chaque peintre a pris plaisir à déposer son sujet, minutieusement, avec sa propre technique et son propre ressenti.
A vous maintenant de découvrir ces œuvres...