Jeudi soir, c'était la foule des grands jours à la salle des fêtes de Beurey sur Saulx. Les familles étaient venues en nombre afin de visiter l'exposition montrant les travaux d'enfants réalisés pendant les NAP, autrement dit "Nouvelles Activités Périscolaires".
Les deux écoles de Robert Espagne et Beurey sur Saulx, regroupant également les enfants de Mognéville et Couvonges, gérées par le SIS du RPI de la Saulx, sont engagées depuis septembre 2013 dans le dispositif périscolaire.
Sur la base d'un projet autour de l'environnement, les enfants accueillis ont participé à de multiples activités qui leur ont permis de s'initier à de nouvelles pratiques culturelles, par le biais de la musique, des arts plastiques, de la littérature jeunesse, du jeu, du jardinage...
La découverte des quatre saisons déclinées ainsi tout au long des semaines a permis à ces petits citoyens d'apprendre à regarder autour d'eux, à connaître et à respecter la nature.
Réalisation de livres albums, de tableaux, de boîtes à trésors, plantations d'arbres, de fleurs ou de plantes aromatiques, tout cela a invité chacun à réfléchir tout en s'amusant, apportant une ouverture culturelle sans pour autant alourdir leur journée.
L'encadrement est assuré par des professionnels de l'animation, par des agents de la collectivité, par des bénévoles ou des enseignants.
Un travail de coordination important permet de pallier à des difficultés éventuelles d'organisation.
Le SIS, présidé par Michèle Fillon, a choisi l'option du Projet EDucatif Territorial, lui permettant d'obtenir, outre celle de l'Etat, une aide financière de la Caisse d'Allocations Familiales.
La DDCSPP veille au bon respect de la législation en ce qui concerne l'encadrement, imposant dans ce cas un certain poucentage d'intervenants qualifiés.
Cela a permis à certains de s'engager dans une formation BAFA qui leur sera utile également par la suite dans d'autres missions.
La nouvelle organisation de la semaine scolaire est donc bien intégrée par tous. Et déjà de nouveaux projets sont en réflexion pour la rentrée de septembre 2014!
Bien sûr, l'organisation mise en œuvre ici n'est pas reproductible partout. Tout dépend des ressources locales et de la façon de les mettre en synergie, mais aussi, et surtout, c'est indispensable, d'une volonté politique qui fait le choix de privilégier l'intérêt de l'enfant.