Le grand maître, patron des lutins, scie, découpe, sculpte, grave, peint... pour le plus grand bonheur des acheteurs!
Des marchés de Saint Nicolas ou de Noël, il en fleurit depuis quelques années dans notre Lorraine, désirant sans doute rivaliser avec la traditions des régions plus à l'est... C'est bien souvent de jolis marchés où tout est fabriqué "maison", avec soin et attention. C'est le cas de celui de l'association Les Charlemagnes de Longeville en Barrois, des parents réunis pour permettre aux enfants de l'école communale de faire vivre des projets éducatifs.
Tout est confectionné avec une grande dextérité et le grand maître des lieux sait admirablement tirer parti de tout bout de planche, de tout morceau de miroir ou de toute plaque de liège.
Des assemblages savants, de l'astuce à revendre donnent naissance à des objets originaux qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Chaque membre de l'association apporte sa fantaisie, sa petite touche qui fera de la réalisation une pièce unique. Le marché connaît ainsi un joli succès! Tout est si bien présenté que nul visiteur ne repart les mains vides!
Bonshommes de neige à lunettes et bouilles rondes, sabots enluminés, tableautins, porte-cartes, serre-livres, porte-clefs, décorations florales... choix difficile!