Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 13:24
Mardi était remis officiellement le traditionnel timbre dans un salon de la préfecture. La classe de CM1 de l'école Gaston Thiébaut de Bar le Duc, emmenée par sa maîtresse Carole Richard, accompagnée de deux mamans, avait fait le chemin depuis le quartier de Marbot pour recevoir au nom de tous les écoliers meusiens ce timbre, qu'on appelait autrefois le timbre antituberculeux.
La Campagne du Timbre fête cette année quatre-vingt-dix ans de collecte au profit de la santé respiratoire. Si la tuberculose a maintenant été pratiquement éradiquée, de nombreuses maladies respiratoires ont pris le relais, comme l'asthme ou pire encore, le cancer du poumon.
Le Docteur Tagu a exposé aux enfants les raisons de cette campagne, qui a pour objet de promouvoir la santé respuratoire, la protection du poumon et
la lutte contre le redoutable fléau que représente le tabagisme.
Le Comité National des Maladies Respiratoires fédère et soutient la recherche pneumologique française, par des subventions issues de la générosité publique et attribuées aux travaux les plus prometteurs, plus de 600 depuis 1970.
Les comités départementaux aident également financièrement à la résolution de situations sociales difficiles, directement aux malades respiratoires, techniquement aux grands insuffisants respiratoires, enfin par une aide à la réinsertion professionnelle et familiales de malades respiratoires en situation difficile.
Le Comité National organise l'édition de brochures grand public et patients, la prise en charge de consultation de tabacologie, les Centres d'Education Respiratoire, l'organisation des Journées Mondiales de sensibilisation. Si vous désirez en savoir plus sur le Comité, n'hésitez pas consulter le site de l'association, Le Souffle.
Aux enfants présents, il fut rappelé que la prévention des maladies respiratoires est en grande partie assurée par la suppresssion du tabagisme, le traitement des infections respiratoires chroniques, la lutte contre la pollution domestique, atmosphérique et professionnelle.
Après ce petit aperçu médical, les élèves, qui manifestement avaient préparé sérieusement les sujets, ont pu poser des questions concernant la santé, mais aussi, l'occasion était belle, au Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur Buchaillat, représentant Monsieur le Préfet. A quoi sert un préfet? Comment devient-on préfet? Pourquoi devient-on préfet? ... Toutes ces questions ont mis sur le grill le représentant de l'état, qui s'en est, ma foi, très honorablement tiré! A la grande satisfaction des enfants!
Mais pour ne pas oublier le sujet principal de cette rencontre, il convient de préciser que cette année, ce sont de vrais timbres qui sont mis en vente, au prix de 2 € pièce, de vrais timbres à coller sur une enveloppe correspondant à un affranchissement tarif urgent! Donc, un timbre deux fois utile!










Pour finir, un vrai "vin d'honneur" était offert par Monsieur le Préfet aux jeunes ambassadeurs de cette cause si si importante qu'est la lutte contre les maladies respiratoires!
Avec de vraies petites réductions salées et sucrées, s'il vous plaît

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche