Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 06:42

Saint FiacreLe jardin est en fête ce samedi en plein cœur de la ville! Comment ne pas admirer les atours de lumière qu'ont revêtu fruits, légumes et fleurs de saison! D'accortes jardinières se sont faites guides de charme pour escorter les vraies vedettes du jour.

Car le chou a frisotté ses larges feuilles de la plus belle façon, la carotte a pris soin de vernir sa robe feu, le navet a lustré ses délicats reflets moirés de mauve, la citrouille étale avec éclat ses formes épanouies, le poireau, arborant sa hampe d'un vert profond, a soigné son toupet d'ordinaire dissipé... Saint Fiacre 1

Si l'on tend l'oreille, on peut de chaque carriole entendre monter de drôles de conciliabules, des chuchotis étranges...

- Eh, toi, la carotte, pousse tes fanes, tu prends un peu trop de place! Saint Fiacre 17

- Place toi-même, le poireau, tu n'as qu'à te redresser!

- Oh, les légumes à soupe, un peu de calme! Serrez-vous que je me pose et que je m'installe, j'ai besoin d'espace!

- C'est sûr! le potiron, avec tes rondeurs... ce n'est pas une raison pour étouffer tes voisins! 

- Non mais! légume à soupe peut-être, en tout cas le canard apprécie mon aimable compagnie et mon petit goût de campagne à moi le navet !

- Hop, hop, hop! j'arrive, moi, le chou-fleur, voyez comme moussent mes fleurettes et brillent mes feuilles!

- Bah! ce n'est rien, à côté de ma jolie tenue écarlate, sachez que je suis la reine des salades d'été, alors un peu d'humilité s'il vous plaît!

- Non mais, dis donc, la tomate, tu n'es vraiment pas gênée! Moi, le chou, je serai bientôt le roi de la potée!

- Arrêtez, je vous demande de vous arrêter! C'est moi le petit radis, ma robe rose mérite autant d'égard! Saint Fiacre 23

- Que de fatuité! Savez-vous que vous n'avez de saveur qu'en ma compagnie, qui parfume les sauces et enchante les cuisines? De plus, le nombre de mes pelures permet à tous de connaître la rigueur de l'hiver prochain...

- Pff! l'oignon, tu es bien arrogant, toi qui tires les larmes des jolis yeux de notre belle cuisinière! Allons, un peu de modestie! Vous oubliez ma chair tendre et blonde qui fait les purées savoureuses et les frites légères!

Saint Fiacre 13Et plus loin, le curieux qui s'approche peut recueillir des murmures tout aussi mystérieux, s'exhalant des bouquets plein de couleurs.

- Salut à tous, c'est moi, le dahlia, le prince des jardins... regardez comme ma noble corolle rayonne et s'enflamme!

- C'est cela, oui, c'est cela, mais n'oublie pas que moi la marguerite, je suis là aussi, toujours vaillante, et que mes pétales tiennent toujours! D'ailleurs, je te signale, que c'est ma corolle, que l'on effeuille entre amoureux!

- Eh là! vous en faites un peu trop! Moi, l'aster, n'oubliez pas que je suis un peu votre cousin et que j'enchante tout autant que vous les massifs!

- Ecoutez-moi ces vantards! La pensée, vous oubliez la pensée! celle qui est si discrète mais si robuste, eh bien je suis là!

- Sachez que j'arrive à grands pas, moi le chrysanthème, car je suis aussi un des plus beaux fleurons des jardins et des parcs!

Une voix flûtée soupire alors:Saint Fiacre 29

- Et pour les tartes, tout le monde aime ma tendre saveur sucrée et mon parfum délicat! D'ailleurs, on ne m'a pas appelée mirabelle pour des prunes!

- C'est sûr! mais tu ne dures que l'espace d'une fin d'été! Alors que moi, la pomme, je régale les gourmands en toute saison!

Soudain, du fouillis de verdure de la salade s'élève un cri étouffé:

- Chut! Silence à tous! On démarre enfin! C'est l'heure! C'est nous les stars du défilé!!!

Alors, on peut voir s'ébranler le cortège bon enfant de brouettes et de carrioles, de chars et de paniers, de hottes et de bouquets, emmenés, derrière les Saint Fiacre 19notes enthousiastes de l'Avant Garde Chevillonnaise, par une joyeuse troupe de jardinières et jardiniers, en halettes ou chapeaux de paille, en tabliers de toile ou en sabots, heureux de saluer le vénérable Fiacre, saint patron de cette aimable confrérie!

La Société horticole de Bar le Duc et son armada de bénévoles peuvent être fiers de cette manifestation, haute en couleurs et en musique, qui a animé le coeur de ville en ce bel après midi de septembre.

Saint Fiacre 16Saint Fiacre 30Saint Fiacre 3D'autres photos? Ouvrez l'album et dégustez en grand!

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche