Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 19:54

logo_cpc_accueil.jpgNouvelle édition du Coup de Pouce Clé à l'école Thérèse Pierre à Bar le Duc! Concernant des petits de CP en situation de fragilité dans l'apprentissage de la lecture, l'action offre toute une déclinaison d'activités tous les soirs de la semaine.

Voici le programme de chaque séance, tel que le définit le protocole fixé par l'APFEE (Association Pour Favoriser l'Egalité des chances à l'Ecole):

Le club regroupe un animateur et cinq enfants. Le club se réunit quatre soirs par semaine après la classe, dans les murs de l'école. Les parents  sont étroitement associés à la vie Coup 0du club. La séance dure une heure et demie, selon une méthodologie et un séquençage  précis.

Le goûter

Un animateur accueille à la sortie de la classe les cinq enfants de son club. En partageant avec eux le goûter, il organise un moment de détente et de discussion, "comme à la maison", sans l'éventuelle agitation des sœurs et frères. Pendant 25 minutes, loin de Coup 1l'excitation des cours de  récréation, les  enfants parlent de leur   journée à l'école,  de ce qu'ils ont appris, de leurs  satisfactions ou de leurs chagrins. Syntaxe et découverte du vocabulaire sont au rendez-vous.

Le travail de lecture donné par le maître

Puis l'animateur les aide à faire leur travail de lecture selon la demande du maître ou de la maîtresse (15 minutes) ; mise systématique en situation de réussite et félicitations.Coup 2

Les activités spécifiques séquencées

Se succèdent ensuite des séquences de jeux et d'exercices (30 minutes) qui familiarisent l'enfant avec la lecture et l'écriture : mise systématique en situation de réussite et félicitations. L'objectif est de faire de l'apprentissage un plaisir. L'enfant prend ainsi confiance en lui grâce à des jeux sur le son, la lecture, l'écriture, la productionCoup 3 collective de petits textes.

Le rite de clôture : lecture de la belle histoire !

La séance s'achève par le moment le plus attendu. L'animateur lit enfin la belle histoire de manière à faire partager aux enfants le plaisir de se retrouver autour d'une fiction et à les amener à comprendre le bénéfice qu'ils auront à savoir lire.

Ces activités, parfaitement standardisées, visent à reproduire ce qui se passe dans les Coup 4familles lorsque les parents peuvent suivre la scolarité de leurs enfants,  là où la lecture de la belle histoire intervient souvent à l'heure du coucher.

Le passage de relais aux parents

L’animateur rencontre fréquemment les parents, si possible chaque soir, à la sortie de l'école. Ainsi s’établit avec eux une relation de confiance et des échanges qui permettront aux parents de maîtriser Coup 5Coup 6progressivement les enjeux de la scolarité de leur enfant.

Contractualisée avec différents acteurs, l'enfant tout d'abord, les parents ensuite, l'enseignant de la classe, l'animateur, la mairie signeront le précieux carton qui les engage tous sur ce Coup 11Coup 10chemin si chaotique de la réussite.

C'était donc l'occasion solennelle avec séance de signatures, vendredi soir, vécue par tous. C'était  aussi l'occasion de remettre aux "anciens" du Coup de Pouce de l'an dernier le cahier de vacances de cet été 2010 dûment vérifié par Sylviane Flocard, le pilote du Coup de Pouce et l'ouvrage de littérature jeunesse, La dent du diable, lauréat d'un concours de lecteurs auquel les enfants ont participé.

Coup 12Coup 9 Coup 13Coup 7Coup 8

Coup 14Coup 15

Coup-00.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

DESIRONT Christophe 05/12/2010 13:50


La lecture comme l'écriture est une source de partage, d'échange. Offrir à tous les moyens de bien lire, ouvre une porte sur un avenir plus équitable. Ce qui se passe ici trouve ses mots, ses
phrase, dans le dont de soi mais aussi des autres. Bravo


Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche