Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 15:42

CONFERENCE CERCLE CONDORCET - UFAL55 DU 3 FEVRIER 2010

Mercredi soir, avait lieu à la salle Couchot, une conférence, sur le thème de la laïcité, animée par Elodie Derdaele, maître de conférence de droit public à Nancy II.

"La laïcité qui, il y a peu encore passait pour acquise, est l’objet de nombreuses polémiques au point que l’on pourrait craindre sa remise en cause. Tout le monde aurait ainsi une certaine idée de la laïcité. Le président de la République parle même d’un concept aux contours incertains : celui de laïcité positive 1tandis qu’il brocarde dans ses discours (je cite) : « l’anticléralisme d’Etat ». Or pour débattre de la laïcité en général, il convient avant tout (mais pas seulement) de présenter le contexte historique qui a présidé à la séparation des Eglises et de l’Etat.

Un peu d’histoire, en effet, ne nuit pas ; bien au contraire, la connaissance du passé nous éclaire sur les enjeux actuels et à venir. La laïcité n’est certes pas le fruit du hasard et sa consécration résulte de la nécessité de définir respectivement le champ d’intervention de la République et des institutions religieuses. Cette problématique revient au goût du jour et il importe d’en comprendre les raisons pour en discerner les enjeux tant politiques que juridiques. Nous verrons également que la République ne peut ignorer la scène internationale dans la mesure où les règles de droit international ainsi que la participation de la France à des organisations internationales ne sont pas sans incidences en droit français..."

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez visiter le site de l'UFAL55 et lire la suite de l'exposé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche