Boncourt sur Meuse, petit village du cœur de Meuse, dominant le grand fleuve, Boncourt se veut désormais capitale de la truffe. Une vieille ferme lorraine a prêté ses vieux murs de pierre pour abriter la Maison des truffes et de la trufficulture. Fruit d'un projet qui a mobilsé de nombreux partenaires, tels l'Etat, la Région Lorraine ou encore le Conseil Général de la Meuse, cette très belle vitrine, voulue par la CODECOM de Commercy, fait la part belle à ce champignon mystérieux, goûté par tant de gastronomes.
Et si le Béquillon, reconstitué pour l'occasion a accueilli les invités de fort musicale manière, le clou de la soirée, fut, après les allocutions de circonstance, la dégustation de petits mets délicats, à base de la précieuse reine des lieux.
Remarquable réalisation, cette somptueuse Maison de la truffe initie le visiteur à la délicate alchimie qui préside à la naissance de ce petit fruit de terre qui, par sa saveur raffinée ou son parfum subtil, enchante les palais en flattant les papilles.
Démonstrations culinaires, dégustations et vente de produits truffiers accompagnent cette découverte originale.
Alors, comme si Madame le Préfet l'a si joliment évoqué lors de cette soirée d'inauguration, à nous de faire vivre cette nouvelle structure et ainsi démontrer qu'en Meuse, nous savons explorer d'autres chemins que celui de la mémoire de la Grande Guerre.
La Maison des truffes et de la trufficulture est ouverte tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h00. Pour en savoir plus, vous pouvez faire un petit tour sur la page qui lui est consacrée sur le site de l'Office de Tourisme du Pays de Commercy.