Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 18:09

facaderenaiss.jpgDans le cadre de Renaissance 2013, Bar le Duc a reçu la visite de plus de 70 petits Nancéiens. Accompagnés par leurs animateurs, costumés de lourds brocards ou de toiles rudes dignes des seigneurs et serviteurs de l'époque, les petits colons du centre de loisirs de la MJC Desforges ont découvert la cité des Ducs de Bar au travers du quartier de la Ville Haute. Une visite au Musée barrois pour les plus grands, des jeux pour les plus petits ont occupé la matinée.

Puis après un repas pique-nique au centre social de la Ville Haute, ils ont remonté la rue des Ducs, découvrant les superbes hôtels particuliers sous la houlette d'Anne et Denis, guides passionnés de l'Office du Tourisme. Pour la circonstance, Anne avait préparé une visite passionnante, placée sous le signe de la Renaissance. Découverte du patrimoine avec l'architecture si particulière de l'époque, sculpture avec l'œuvre prestigieuse de Ligier Richier à l'église Saint Etienne, "Le Transi".

Pour terminer, une petite incursion au temps des vignes qui couvraient tous les coteaux de Bar le Duc, produisant le célèbre "pineau" de Bar qui faisait à l'époque le renom de la ville. Pour cette dernière étape, la visite de la grange abritant le pressoir gigantesque s'imposait!

De quoi raconter en tout cas dès le retour dans les familles! Et de prouver que Bar le Duc peut être, si l'on s'en donne la peine, un joli but de promenade!

L'Office du Tourisme s'y emploie, mettant à disposition documents riches de renseignements et de photos, propositions de visites alléchantes guidées ou non... découverte avec smartphone d'ici peu, jeu de piste pour les familles "Avis de recherche : Où est passé Firmin le grain de raisin?"...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives