2010, la groseille dans tous ses états... groseille à déguster, groseille à admirer, groseillier fleur, groseillier fruit... tout un monde de douceurs acidulées qui vont se trouver déclinées de multiples et savoureuses façons tout au long de cette année 2010.
On peut dire que la groseille est le fil d'Ariane qui relie d'un joli chemin les différentes communes de notre petit territoire. C'est cette petite baie rouge ou blanche, issue du groseillier, "plante identitaire", expression toutefois peu élégante à mes yeux pour sacraliser et promouvoir ce petit arbuste robuste et délicat à la fois! Je rappelle le principe: un groseillier pour chaque commune, qu'il soit fleur ou fruit!
Déjà Combles en Barrois, puis Chardogne, Behonne et Robert Espagne se sont pris au jeu et chacun a dévolu un petit coin de son domaine à ce roi des buissons.
Dimanche, Behonne renouvellera son allégeance en proposant une animation musicale autour des pieds remis en terre l'an dernier.
Le 16 mai, Chardogne à son tour fêtera de nouveau la plante emblématique avec lors d'une randonnée-visite guidée.
Bar le Duc entrera dans la ronde dimanche 23 mai, lors d'une plantation de fête.
Val d'Ornain profitera, le dimanche 13 juin, du jumelage de la commune avec Montlaur pour procéder à l'intronisation de cet hôte nouveau sur son territoire.
Puis Combles en Barrois fera de nouveau honneur au fier arbuste en organisant une animation lors de la Journée Patrimoine de Pays le dimanche 20 juin.
Et, enfin, Trémont sur Saulx, profitant de la Sainte Catherine, sacrifiera à la tradition désormais bien ancrée, mettant ainsi un point d'orgue à l'année "Groseille" lors de la clôture de la saison touristique.