Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 14:29
Bibliothèque 1La culture au coeur, la culture au coeur du village! Encouragée par la municipalité, portée par les bénévoles, la culture a trouvé depuis longtemps son nid, en plein centre de Trémont, dans une ancienne salle de classe. Mais le souvenir des murs sombres, des pupitres à l'ancienne et des encriers est bien lointain... car, qui pénètre ici, a peine à comparer les lieux d'alors avec l'espace clair et convivial, aménagé avec passion dans des locaux entièrement rénovés par les employés de la commune. Bibliothèque 14
Etagères, bacs à livres, tapis et coussins accueillent les visiteurs et les fidèles accros à la lecture. Un dénivelé judicieux, permet une offre plus spécialement destinée aux plus jeunes, les trois marches intermédiaires formant des gradins bien utiles pour écouter les histoires dans les meilleures conditions possibles!
Bibliothèque 2Ce samedi, c'était l'inauguration officielle, qui permettait à beaucoup de se rendre compte des travaux réalisés. Monsieur le Maire était content de valoriser ce petit havre culturel, fruit de la volonté de son conseil et de tous ceux qui pensent avec raison que la Culture avec un grand C doit avoir sa place dans le village.
La Bibliothèque Départementale était représentée par sa directrice, puisque c'est aussi un lieu de dépôt des livres du Mediabus et qu'une grande partie du mobilier est prêté par le Département.
Le président du Conseil Général, Christian Namy, avait tenu à être présent, soulignant l'intérêt de l'assemblée départementale à vouloir accompagner les initiatives portant la culture au coeur des villages et fustigeant la future éventuelle réforme territoriale qui priverait de ses prérogatives de compétence générale la collectivité territoriale.
Bibliothèque 12Bibliothèque 3
Bibliothèque 4Bibliothèque 5Bibliothèque 6Bibliothèque 7Bibliothèque 9












L'après-midi, étaient organisées par les bénévoles fidèles plusieurs animations sur le thème de la peinture. A cette occasion, une superbe exposition issue du fonds départemental rappelait l'histoire et les différents mouvements artistiques. Monsieur Mairelle, peintre autodidacte et bénévole au Centre Socioculturel Marbot-Libé, avait apporté ses pinceaux et couteaux et a raconté les différents usages pour chaque nature de toiles ou de papiers. Bref, une belle journée qui donnait vraiment le goût à la lecture!
Bibliothèque 8Bibliothèque 10













Bibliothèque 11

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Trémont sur Saulx
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche