Samedi, l'UNC-AFN tenait son assemblée générale dans les locaux très accueillants de l'Accueil des Jeunes. Paradoxe pour cette réunion d'anciens, heureux de se retrouver et d'évoquer, non pas les combats du passé, mais les nombreux moments de convivialité qui leur ont permis de se retrouver au cours de l'année écoulée.
Leur président, le Colonel David, leur avait préparé une belle surprise, à savoir un beau recueil rappelant à travers de nombreuses photos les six années égrénées tout au long de sa présidence. Inaugurations, voyages, sorties, commémorations, hommages et bien sûr les traditionnels méchouis jalonnent ces belles pages hautes en couleurs.
Mais parmi ces jolis souvenirs, ont résonné les remarques moins convenues de ceux qui font justement remarquer l'absence de connaissances chez les jeunes générations, concernant le conflit d'Algérie ou celui d'Indochine. Le Colonel Boyez était particulièrement amer d'avoir constaté que même le nom du Général Bigeard ne faisait plus écho dans l'esprit des jeunes recrues. Quant aux engagements en Corée, ils sont tout à fait occultés dans la mémoire de tous, ainsi que le soulignait Monsieur Castello.
Tous étaient fort marris de ce manque d'intérêt pour ces périodes tragiques qui ont vu tant des leurs blessés ou perdre la vie. Il est vrai que les programmes d'enseignement ont largement édulcoré tout un pan de ces évènements qui font notre histoire. Le Colonel Germain a rappelé que le Souvenir Français était à la disposition des enseignants pour participer à l'organisation de voyages ou de sorties mémoriels.
Monsieur Perello, représentant de l'ONAC-VG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) a rappelé ses missions, en particulier la réparation, la reconnaissance et la solidarité de l'Etat.
Pour terminer, médailles et diplômes ont été remis, qui soulignent une fois de plus le désir d'être reconnus parmi ceux qui ont donné (par obligation ou volontairement) mois ou années à leur pays.