Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 16:04

UNC 1Samedi, l'UNC-AFN tenait son assemblée générale dans les locaux très accueillants de l'Accueil des Jeunes. Paradoxe pour cette réunion d'anciens, heureux de se retrouver et d'évoquer, non pas les combats du passé, mais les nombreux moments de convivialité qui leur ont permis de se retrouver au cours de l'année écoulée.

Leur président, le Colonel David, leur avait préparé une belle surprise, à savoir un beau recueil rappelant à travers de nombreuses photos les six années égrénées tout au long de sa présidence. Inaugurations, voyages, sorties, commémorations, hommages et bien sûr les traditionnels méchouis jalonnent ces belles pages hautes en couleurs.

Mais parmi ces jolis souvenirs, ont résonné les remarques moins convenues de ceux quiUNC 2 font justement remarquer l'absence de connaissances chez les jeunes générations, concernant le conflit d'Algérie ou celui d'Indochine. Le Colonel Boyez était particulièrement amer d'avoir constaté que même le nom du Général Bigeard ne faisait plus écho dans l'esprit des jeunes recrues. Quant aux engagements en Corée, ils sont tout à fait occultés dans la mémoire de tous, ainsi que le soulignait Monsieur Castello.

Tous étaient fort marris de ce manque d'intérêt pour ces périodes tragiques qui ont vu tant des leurs blessés ou perdre la vie. Il est vrai que les programmes d'enseignement ont largement édulcoré tout un pan de ces évènements qui font notre histoire. Le Colonel Germain a rappelé que le Souvenir Français était à la disposition des enseignants pour participer à l'organisation de voyages ou de sorties mémoriels.

UNC 4

Monsieur Perello, représentant de l'ONAC-VG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) a rappelé ses missions, en particulier la réparation, la reconnaissance et la solidarité de l'Etat.

Pour terminer, médailles et diplômes ont été remis, qui soulignent une fois de plus le désir d'être reconnus parmi ceux qui ont donné (par obligation ou volontairement) mois ou années à leur pays.

 

UNC 5

 UNC 3

 

UNC 6UNC 7UNC 8UNC 9UNC 10UNC 11UNC 12UNC 13

UNC-15.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Associations
commenter cet article

commentaires

michel DAVID 18/02/2011 08:50


Merci Madame la Conseillère pour votre rédaction et les nombreuses et superbes photos

Bien à vous
Michel DAVID


Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche