Samedi et dimanche, les deux villes jumelées, Bar le Duc et Griesheim, se sont retrouvées lors de la réunion inter-comités. A cette occasion, les Barisiens ont été les invités de cette jolie bourgade de Hesse qui a noué des liens si forts depuis plus de trente ans avec notre capitale de Lorraine champenoise.
Quatre heures de bus pour rallier cette cité sympathique, aux rues nettes, aux parterres fleuris, aux coquettes maisons aux façades colorées. Chaque visiteur a reçu comme toujours un magnifique accueil. Invité à midi dans les familles, chacun a pu apprécier la gentillesse des Allemands et la chaleur de leur disponiblité.
L'après-midi, la rencontre était consacrée à la découverte des avancées technologiques entreprises dans le domaine de l'énergie, avec un souci évident de protection environnementale et de développement durable.
C'est sous un chaud soleil, que nous avons parcouru quelques kilomètres à travers les immenses champs de cultures maraîchères qui étalent leurs sillons de légumes de toutes sortes tout autour de la ville.
Terres de sable ou riche humus déroulent des hectares de tunnels, abritant de jeunes pousses prometteuses.
Première étape, le gigantesque parc de
panneaux solaires, de 16000 unités qui fournissent 2 735 000 kilowatts/heure par an...
Seconde étape, une installation destinée à dé livrer 1 million de m3 de biogaz par an, pour obtenir 2 000 000 de kw électriques par an correspondant à 2 400 000 kw thermiques...
Le tout obtenu à partir de la culture du maïs, choisi car permettant de pomper l'eau qui se trouve en quantité importante dans le sous-sol.
En effet, la région se trouve dans un ancien lit du Neckar qui a conservé cette humidité en sous-sol.
C'est également d'ailleurs la raison pour laquelle les cultures maraîchères sont si développées, se nourrissant des anciennes alluvions.
La soirée s'est déroulée dans le superbe cadre d'une salle des fêtes au cœur de la maison de retraite Haus Waldeck.
Un choeur de gospel et une démonstration de danse country ont agréablement illustré la soirée, tandis que chacun s'efforçait de goûter à tous les plats, offerts à profusion!
Le lendemain, tout le monde s'est retrouvé à l'hôtel de ville en présence de Gaby Winter, nouveau maire de Griesheim, et de Nelly Jaquet, maire de Bar le Duc, pour évoquer les relations et évènements de l'année passée.
Chaque club, chaque association partenaire a fait ensuite part de ses projets communs, riches d'engagements mutuels et de rencontres pleines d'amitié partagée.
Après un solide repas chez les correspondants pour les uns ou dans le musée pour les autres, l'heure était au départ... mais pas avant un dernier rendez-vous, pour le café, partagé en plein air et accompagné d'une montagne de pâtisseries diverses, hautes en couleurs et en saveurs, comme seuls nos amis d'outre Rhin savent les préparer!
Le bus, garé place Jean Bernard, pouvait alors reprendre la route vers Bar le Duc, avec des membres du Comité de Jumelage au moral regonflé à bloc pour de nouveaux projets...