La nouvelle exposition proposée par Expressions est cette fois-ci articulée autour des clichés en noir et blanc réalisés par Julien Félix, artiste en photographie. Celui-ci utilise un procédé ancien, celui qui utilise le collodion humide.
Samedi après-midi, il faisait partager son art et ses pratiques aux curieux.
Le collodion est un mélange de poudre de coton, d'alcool et d'éther, que l'on rend photosensible par l'ajout d'iodures et de bromures.
La plaque de verre qui va servir de support doit être impeccablement propre. Pour ce faire, elle est frottée longuement au blanc de Meudon afin de la débarrasser de toute saleté.
Elle est ensuite enduite par le collodion, qui doit couler de manière uniforme, prenant soin de faire osciller la plaque très minutieusement afin d'éviter les stries.
Une fois la plaque complètement recouverte, le surplus de collodion est récupéré.
Après un court temps de séchage, à évaluer à l'oeil et au doigt, la plaque est plongée dans un bain de nitrate d'argent qui va la sensibiliser. Les sels contenus dans le collodion vont avec les ions argent se transformer en halogénures d'argent photosensibles. Toutes ces manipulations avec bien entendu d'extrêmes précautions en matière de protection de la peau!
Au bout de trois minutes, la plaque est sortie du bain de nitrate d'argent et égouttée avant d'être insérée dans un chassis étanche à la lumière. Tout cela se fait à l'abri de la lumière.
La plaque insérée dans une chambre photographique est ensuite exposée très rapidement. Ensuite, c'est la minute de vérité! Si tout a bien marché, la plaque de verre plongée dans un bain à base de sulfate de fer va révéler enfin le paysage figé en noir et blanc! On obtient un négatif qui, posé sur une surface noire, laisse voir une image positive!
Cet après midi, c'est le château de Bar le Duc qui s'est ainsi prêté au rôle de vedette!
L'exposition est à voir jusqu'au 25 mai 2014 à l'Espace Saint Louis à Bar le Duc.