Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 10:48

Potée 1Pas besoin de se convaincre que la potée lorraine made in Trémont soit un incontournable des plats festifs de l'entrée de l'hiver! Tous, petits et grands, avaient mis les mains à la pâte, du chaudron en fonte au couteau bien aiguisé, du four familial à la cave riche de bon vin de l'ALPT...

Une chaude ambiance régnait dans la salle des fêtes du village, lieu de rassemblement traditionnel de ceux qui veulent passer un bon moment ensemble, histoire pour cette occasion de se prémunir contre les frimas annoncés pour la semaine à venir.

Potée 11

Potée 2

Des deux énormes marmites où mijotaient dans la cour petits salés, jambonneaux et saucisses  accompagnés de choux, carottes, pommes de terre, haricots et navets, s'élevaient Potée 18des  effluves parfumées augurant d'un festin royal!

Potée 3Et, effectivement, copieux à souhait, le repas proposé, après une mise en bouche d'une kyrielle de salés maison, a vu s'installer les Potée 10dizaines de convives, du village et d'ailleurs. Potée 4

Potée 5Pour commencer, le potage, incontournable, pouvait se décliner, au choix de chacun, agrémenté de croûtons dont une montagne avait été préparée et grillée ou de crème fraîche, vous savez, celle bien épaisse qui fond sous la langue et vous laisse dans le gosier un vague goût d'interdit... mais, bah! une fois n'est pas coutume, on peut se laisser aller pour un soir!  Potée 9 

Potée 6Et puis, sont apparus les saladiers de légumes et les plats de cochonailles, saveurs incomparables tirées toutes chaudes des chaudrons de fonte. 

Potée 7Et là, les conversations se sont quelque peu taries et les langues se sont attelées à d'autres tâches, toutes papilles dehors, captant chaque fumet et se délectant de cette royale potée.

Viande rose et tendre, couenne charnue et douce à souhait, légumes fondants... tout était parfait! Potée 14

Un petit coup de danse... et hop, arrive la salade, assaisonnée juste ce qu'il faut, sublimant au choix, le brie ou le munster... d'ailleurs pas forcément au choix, car piquer sa fourchette dans les deux était permis!

Potée 15On pouvait se dire, qu'après tout ça, seul un petit café pouvait suffire! C'était sans compter avec le dessert, fait maison, un crumble pomme-quetsche, à s'en lécher les babines! Potée 16

Ne restait plus qu'à regagner sa capitale, content et repu!  

Potée 8Potée 12Chapeau à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette rencontre une vraie fête sous le signe de la gourmandise!

Daniel, président du soir, pouvait être satisfait!

Potée 13

On Potée 17reviendra!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Trémont sur Saulx
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche