Pas besoin de se convaincre que la potée lorraine made in Trémont soit un incontournable des plats festifs de l'entrée de l'hiver! Tous, petits et grands, avaient mis les mains à la pâte, du chaudron en fonte au couteau bien aiguisé, du four familial à la cave riche de bon vin de l'ALPT...
Une chaude ambiance régnait dans la salle des fêtes du village, lieu de rassemblement traditionnel de ceux qui veulent passer un bon moment ensemble, histoire pour cette occasion de se prémunir contre les frimas annoncés pour la semaine à venir.
Des deux énormes marmites où mijotaient dans la cour petits salés, jambonneaux et saucisses accompagnés de choux, carottes, pommes de terre, haricots et navets, s'élevaient des effluves parfumées augurant d'un festin royal!
Et, effectivement, copieux à souhait, le repas proposé, après une mise en bouche d'une kyrielle de salés maison, a vu s'installer les dizaines de convives, du village et d'ailleurs.
Pour commencer, le potage, incontournable, pouvait se décliner, au choix de chacun, agrémenté de croûtons dont une montagne avait été préparée et grillée ou de crème fraîche, vous savez, celle bien épaisse qui fond sous la langue et vous laisse dans le gosier un vague goût d'interdit... mais, bah! une fois n'est pas coutume, on peut se laisser aller pour un soir!
Et puis, sont apparus les saladiers de légumes et les plats de cochonailles, saveurs incomparables tirées toutes chaudes des chaudrons de fonte.
Et là, les conversations se sont quelque peu taries et les langues se sont attelées à d'autres tâches, toutes papilles dehors, captant chaque fumet et se délectant de cette royale potée.
Viande rose et tendre, couenne charnue et douce à souhait, légumes fondants... tout était parfait!
Un petit coup de danse... et hop, arrive la salade, assaisonnée juste ce qu'il faut, sublimant au choix, le brie ou le munster... d'ailleurs pas forcément au choix, car piquer sa fourchette dans les deux était permis!
On pouvait se dire, qu'après tout ça, seul un petit café pouvait suffire! C'était sans compter avec le dessert, fait maison, un crumble pomme-quetsche, à s'en lécher les babines!
Ne restait plus qu'à regagner sa capitale, content et repu!
Chapeau à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette rencontre une vraie fête sous le signe de la gourmandise!
Daniel, président du soir, pouvait être satisfait!
On reviendra!!!