Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 12:51

Jeunes Industrie 1Cette année, la cérémonie de clôture de l'opération Jeunes-Industrie s'est déroulée dans la salle de conférences de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bar le Duc. Mais peut-être le lieu n'était-il pas bien adapté à la restitution des actions.

Jeunes Industrie 2Jeunes Industrie 3Jeunes Industrie 5Jeunes Industrie 4Effectivement, les jeunes, issus de classes de 4ème et 3ème, se sont trouvés un peu à l'étroit pour  présenter leur travail de collaboration au sein des entreprises. 

La présentation n'a pas pleinement donné l'idée de leur investissement.

Dommage que nous n'ayons pas eu le temps de bien voir les affiches réalisées et trop vite retirées. Le piétement de banc aurait mérité d'être exposé un peu plus longtemps... mais peut-être suis-je trop intéressée... Les diaporamas préparés avec les équipes éducatives manquaient de punch et de vie... de fond sonore, de musique... dommage!

Cinq collèges s'étaient mobilisés en partenariat avec cinq entreprises industrielles. On remarque d'alleurs que ces dernières sont toujours les mêmes que les années précédentes... un néophyte pourrait penser qu'il y a peu d'industries en Meuse... il faut donc saluer celles qui proposent une ouverture aux jeunes collégiens! Mais peut-être sont-elles les seules sollicitées...

Difficile en tout cas de renouveler les sujets ... qui tournent souvent autour de la sécurité, mais comme cela concerne de nouveaux élèves, après tout quelle importance! Car trouver une collaboration utile et concrète ne doit pas être chose facile.Jeunes Industrie 6

Aux Fours à Chaux de Dugny, le recyclage des déchets était à l'honneur cette année pour le collège Louis de Broglie d'Ancemont.

Aux Fours à Chaux de Sorcy, le collège des Tilleuls de Commercy s'est attaché au thème de l'hygiène, de l'ordre et du rangement.

Le collège Jacques Prévert de Bar le Duc a mis en oeuvre une proposition de signalétique concernant la sécurité des visiteurs dans l'entreprise Fives Stein au sein de laquelle le travail réalisé l'an dernier par les élèves du collège Poincaré de Bar le Duc a contribué à l'obtention d'un label pour Fives Stein.

Evobus a été le théâtre des travaux du collège Robert Aubry de Ligny en Barrois qui a travaillé à la décoration des locaux.

Jeunes Industrie 7Enfin, le collège de la Haute Saulx de Montiers sur Saulx a renoué avec la Fonderie et Ateliers Salin pour concrétiser une fabrication de banc. C'est une entreprise qui permet aux jeunes de s'immerger dans le cœur même des ateliers, puisque la fabrication d'un objet de A à Z, entièrement réalisée par eux, leur en fait parcourir les différentes étapes. Jeunes Industrie 17

Il faut saluer ici l'initiative de l'UIMM et l'engagement des professeurs et des entreprises qui ont accompagné ces petits groupes d'élèves à la rencontre de l'industrie, avec le secret espoir de susciter des vocations. Et bravo à ces jeunes qui ont mené à bien leur projet.

Des affiches originales... avec rébus à déchiffrer...

Jeunes Industrie 10Jeunes Industrie 11Jeunes Industrie 12

 

 

 

 

 

 

Jeunes Industrie 14Jeunes Industrie 15

 

 

Jeunes Industrie 16

 

 

 

 

 

 

 

Jeunes Industrie 8

Jeunes Industrie 9

 

 

Jeunes Industrie 13

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche