Au collège des Tilleuls à Commercy s’est déroulée mardi la cérémonie de clôture de l’opération Jeunes-Industrie. Celle-ci, initiée par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), favorise les partenariats entre des jeunes de collège et des entreprises industrielles.
Faire mieux connaître les métiers de l’industrie est l’objectif premier de cette opération. Aider des élèves de 4ème et 3ème dans le choix de leur orientation en leur confiant la réalisation d’un projet au sein de l’entreprise tel est le moyen mis à disposition des équipes éducatives désireuses de s’engager dans cette action.
Cette année, ce sont donc six entreprises et six collèges qui ont ainsi travaillé ensemble.
Le collège des Tilleuls de Commercy s’est intéressé à la présence féminine à la Société des Fours à Chaux de Sorcy et réalisé un film documentaire, ponctué d’entretiens de femmes racontant leur métier. Une façon de promouvoir le travail des femmes au sein d’une entreprise, celles-ci occupant d’ailleurs des postes très différents, depuis l’ingénieur géologue à la secrétaire, en passant par la technicienne de laboratoire.
Le collège Louis de Broglie d’Ancemont s’est rapproché de la Société des Fours à Chaux de Dugny et a travaillé sur la signalétique concernant la sécurité.
C’est un peu la même logique qui a conduit le collège Poincaré de Bar le Duc à mener une réflexion sur la sécurité dans les locaux de Fives Stein, par la conception d’une signalétique spécifique, qui sera ensuite présentée à tout le personnel.
Le collège de la Haute Saulx de Montiers sur Saulx a, lui, choisi de mettre « la main à la pâte » en s’immergeant directement dans l’entreprise, au plus près de la « matière », à l’entreprise Fonderie et Ateliers Salin. S’appuyant sur les données chiffrées des exportations de 2008, les élèves ont réalisé eux-mêmes un puzzle composé de pièces en fonte, représentant les différents pays clients de l’entreprise de Dammarie-sur-Saulx.
Evobus a contractualisé avec le collège Robert Aubry de Ligny en Barrois pour la réalisation par les collégiens, après travail sur plan et visite des ateliers, d’une signalétique au sol permettant le positionnement indicatif de machines ou outillages particuliers, signalétique dont la pose a été effectuée par les jeunes eux-mêmes.
Enfin, Essilor Les Battants a ouvert ses portes au collège Bienheureux Pierre de Luxembourg de Ligny en Barrois pour leur proposer la réalisation d’une vitrine d’exposition destinée à l’accueil et mettant en valeur les différents produits fabriqués par l’usine.
Nul doute que cette immersion au sein d’entreprises industrielles aura permis, sinon à tous, du moins à quelques-uns, de pouvoir imaginer un avenir professionnel dans ce domaine.