Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 21:29

Vaucouleurs 11Ce dimanche, Jehanne a été fêtée comme il se doit pour son 600ème anniversaire. A Vaucouleurs, toujours jeune malgré son grand âge, elle doit sa vitalité à un épisode transmis depuis des siècles par des férus d'images "symbole": son départ pour sauver le royaume de France.

Vaucouleurs 14bisLa tradition populaire la fait partir de la bien nommée Porte de France pour couronner le dauphin et lui remettre les clés de ce royaume alors déchiré par des luttes sans fin. Une belle histoire que l'on raconte et que l'on enjolive à souhait, faisant, de la belle, une héroïne comme la vie d'aujourd'hui ne fait plus!

Vaucouleurs 19Mais qu'importe! C'est l'occasion pour Vaucouleurs, cité johannique par excellence, d'ouvrir largement ses portes, et de se montrée pavoisée et décorée de mille fleurs. Vaucouleurs 20Transportés au Moyen Age par la magie des costumes, les badauds émerveillés côtoient paysannes en robe de bure ou châtelaines en moire satinée. Les échoppes font des clins d'oeil aux passants qui s'arrêtent complaisamment, écoutant les petits groupes de musique ancienne, admirant les passes d'armes, saluant ici une Esméralda bondissante ou là un jongleur de torches enflammées...

Vaucouleurs 65Tout un coeur de ville revisité par les centaines de bénévoles qui ont fait de la cité un véritable petit monde hors du temps.

Vaucouleurs 59Et puis, clou de la journée, voilà l'heure où Jehanne fait son apparition sur les hauteurs, près de la fameuse Porte de France!

Vaucouleurs 35bisVaucouleurs 38Episode revisité par la compagnie "La Chose Publique"... elle renaît pour des milliers de visiteurs qui ont gravi la route escarpée qui mène à ce lieu pittoresque, véritable amphithéâtre de nature.

Vaucouleurs 50Et Jehanne, encore une fois, croise le chemin de Robert de Baudricourt... encore une fois, elle enfourche son fier destrier... encore une fois, elle passe la Porte de France... Tout le monde connaît la légende, mais tous les spectateurs en redemandent!

Vaucouleurs 56Pour terminer la belle épopée, chacun regagne la ville basse pour saluer une dernière fois tous ceux qui ont fait de cette journée une merveilleuse aventure, les Valcolorois, petits et grands, en défilé costumé qui peuvent d'ores et déjà penser à l'édition prochaine!

Beaucoup d'autres photos à découvrir dans l'album...

Vaucouleurs 10Vaucouleurs 24

 

 

 

 

 

Vaucouleurs 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaucouleurs 46

 

 

Vaucouleurs 63

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaucouleurs 57Vaucouleurs 70

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche