Ce dimanche, Jehanne a été fêtée comme il se doit pour son 600ème anniversaire. A Vaucouleurs, toujours jeune malgré son grand âge, elle doit sa vitalité à un épisode transmis depuis des siècles par des férus d'images "symbole": son départ pour sauver le royaume de France.
La tradition populaire la fait partir de la bien nommée Porte de France pour couronner le dauphin et lui remettre les clés de ce royaume alors déchiré par des luttes sans fin. Une belle histoire que l'on raconte et que l'on enjolive à souhait, faisant, de la belle, une héroïne comme la vie d'aujourd'hui ne fait plus!
Mais qu'importe! C'est l'occasion pour Vaucouleurs, cité johannique par excellence, d'ouvrir largement ses portes, et de se montrée pavoisée et décorée de mille fleurs. Transportés au Moyen Age par la magie des costumes, les badauds émerveillés côtoient paysannes en robe de bure ou châtelaines en moire satinée. Les échoppes font des clins d'oeil aux passants qui s'arrêtent complaisamment, écoutant les petits groupes de musique ancienne, admirant les passes d'armes, saluant ici une Esméralda bondissante ou là un jongleur de torches enflammées...
Tout un coeur de ville revisité par les centaines de bénévoles qui ont fait de la cité un véritable petit monde hors du temps.
Et puis, clou de la journée, voilà l'heure où Jehanne fait son apparition sur les hauteurs, près de la fameuse Porte de France!
Episode revisité par la compagnie "La Chose Publique"... elle renaît pour des milliers de visiteurs qui ont gravi la route escarpée qui mène à ce lieu pittoresque, véritable amphithéâtre de nature.
Et Jehanne, encore une fois, croise le chemin de Robert de Baudricourt... encore une fois, elle enfourche son fier destrier... encore une fois, elle passe la Porte de France... Tout le monde connaît la légende, mais tous les spectateurs en redemandent!
Pour terminer la belle épopée, chacun regagne la ville basse pour saluer une dernière fois tous ceux qui ont fait de cette journée une merveilleuse aventure, les Valcolorois, petits et grands, en défilé costumé qui peuvent d'ores et déjà penser à l'édition prochaine!
Beaucoup d'autres photos à découvrir dans l'album...