Samedi 26 juin, Bar le Duc a rendu hommage à Jean Bernard qui fut maire de la cité pendant vingt-cinq ans. Le conseil municipal a décidé d'attribuer son nom au stade de la ville, lieu qu'il aimait fréquenter et où il avait plaisir à rencontrer les sportifs.
C'est sous un soleil de plomb que fut dévoilé le marbre blanc rappelant celui qui a transformé la ville durant un quart de siècle.
Puis, c'est à l'abri de la chaleur, à l'ombre des tribunes, que fut évoqué le citoyen Jean Bernard. Ce furent Marc, le petit-fils qui illustra la vie de son grand-père, puis Noëlle Mangin, la fidèle adjointe qui évoqua l'homme politique et les réalisations qu'il a initiées et qui ont modernisé la ville, puis Norbert Leber, le maire de Griesheim, ville jumelée à Bar le Duc, qui rappela les liens tissés par Jean Bernard il y a trente-cinq ans.
Nelly Jaquet conclut avec un grand merci.
Des émotions partagées par tous les présents et particulièrement par tous ceux qui ont travaillé avec Jean Bernard...
Pour ma part, trois images... trois souvenirs...
Le plus lointain... alors qu'il était président des Amis de l'Ecole Laïque quand il m'a remis un prix pour mes résultats en classe de cours moyen... c'était un livre, de la collection Rouge et Or Dauphine "Quatre filles sur un mur"....
Plus tard, sur les bancs du lycée, quand il était professeur d'allemand et savait nous intéresser à cette langue et à ce pays qu'il avait connu lors de la seconde guerre mondiale... et tous les élèves savaient de quel village il était originaire... "Ich bin in Brabant le Roi geboren..."
Puis enfin, maire de Bar le Duc, lorsqu'il est venu en personne à l'école Thérèse Pierre quand j'étais directrice lors de la collecte de riz à destination de la Somalie... les enfants en avaient rapporté des kilos qui s'entassaient dans le hall...
Trois images, des souvenirs personnels qui ont jalonné ma vie de Barisienne...
Jean Bernard et Hans Karl, deux maires heureux de l'amitié entre les deux cités...