Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 13:04

Je t'écris de 1Samedi donc, c'était la grande aventure! Je prenais le train pour aller nulle part! Expérience insolite s'il en fut!

Alors, quel était le but de cette extravagante entreprise? Tout simplement écrire! Ecrire à l'envi sur le thème donné par Thierry Lefèvre, écrivain en résidence à Bar le Duc depuis quelques mois. Au sein d'un groupe d'une trentaine de mordus, j'ai donc emprunté le chemin de fer, version 2010, un superbe TER, dont le confort n'a rien à envier au TGV.Je t'écris de 2

Un aller donc vers Nancy et conception d'une page ou plus d'écrit original, dont le sujet bien entendu avait trait au train, puis un retour aussitôt vers Bar le Duc avec une lecture de son oeuvre dans un compartiment réservé... Tel était l'enjeu de ce fabuleux voyage!

Chacun a donc mis son point d'honneur à Je t'écris de 3produire un récit d'imagination, fantasque ou non, relatif au rail. Et dire que ce n'était pas forcément chose facile que d'accoucher sur commande en si peu de temps d'un texte sortant des sentiers battus est un euphémisme! Chacun s'y est employé, s'efforçant d'écrire droit, prenant appui sur la tablette ou sur ses genoux, veillant à ne  pas trop dévier lors des à-coups dus à la vitesse ou aux virages.

Le paysage filait,  déroulant ses images Sans titreensoleillées et permettant  par instants de réactiver l'imagination parfois chancelante...

Sans titre 2

 

 

Je t'écris de 4

 

 

 

 

 

 

Les premiers faubourgs de Nancy allaient sonner le glas des productions, incitant à mettre la dernière main au chef d'œuvre en gestation.

Le temps de descendre, de composter de nouveau son billet et de changer de quai, remonter en voiture et c'était l'heure de vérité, celle où chacun devait vider son sac et en dévoiler le contenu devant les tiers. Livrer sa vérité n'est pas si simple!

Je t'écris de 5Les plus courageux s'y sont collés, déballant l'intime de leur imagination et révélant parfois des talents d'écrivain ou de conteur indéniables! Et comme lire les textes de tous demande du temps, certains n'ont pas franchi le pas, l'arrivée en gare de Bar le Duc les privant de notoriété ou les sauvant de la célébrité!

De retour à la médiathèque, un petit moment sympathique avait été préparé, où deux conteurs professionnels, s'appropriant des textes rédigés lors des précédents ateliers d'écriture, les ont joués devant le groupe, permettant d'en tirer une Je t'écris de 6saveur particulière, leur donnant une vie nouvelle. Sophie Wilhelm et Olivier Noak, de la compagnie Les Mots du Vent ont su donner aux mots du sens, du sentiment et une  renaissance.Sans titre 3

Sans titre 4

Une bien belle  matinée, à l'actif du personnel de la médiathèque,  Anne et Véronique, et de Thierry, écrivain enthousiaste!

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche