Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 13:05

A Bar le Duc, un master Enfance Enseignement Éducation (EEE), avec une spécialité "Sciences et Société".

La culture scientifique et technique et l’éducation au développement durable se construisent dès le plus jeune âge, au sein du système scolaire mais aussi en dehors.

   

A l’école, des enseignements visent à faire acquérir progressivement aux élèves les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique qui constituent un pilier d’un socle commun de connaissances et de compétences. Comment montrer que sciences, techniques et mathématiques sont liées ? Comment mettre à profit la polyvalence des enseignants du premier degré pour éviter une fragmentation/ cloisonnement disciplinaire ?

 

Parallèlement l’école doit aussi prendre en charge l’éducation au développement durable, aujourd’hui largement intégrée dans les programmes. Elle doit contribuer à la formation de chaque citoyen afin qu’il puisse agir de manière responsable dans son environnement. Cette éducation doit s’appuyer sur des connaissances dans les domaines de l’environnement, de l’économie, de la géographie, du social ainsi que du culturel et conduire à une réflexion sur les valeurs. De quelles connaissances le professeur des écoles a-t-il besoin pour intégrer ces missions dans son enseignement ? Comment articuler, croiser diverses disciplines pour prendre en compte la complexité des problématiques liées au développement durable ? Quelles modalités pédagogiques peut utiliser l’enseignant dans sa classe ? Comment penser et construire des partenariats à l’école ?

 

En dehors de l’école, différents acteurs des secteurs public et privé (musées, associations, industries, parcs naturels …) participent également à l’éducation d’une culture scientifique et technique ainsi qu’à l’éducation au développement durable des enfants. Comment installer une synergie entre un apprentissage scolaire et d’autres formes d’apprentissage ? Quels sont les enjeux de la communication scientifique ?

 

Par ailleurs les mutations scientifiques et techniques sont complexes à appréhender et s’accompagnent souvent de questions éthiques. Comment former le futur citoyen pour qu’il puisse prendre part aux débats soulevés ?

 

Cet ensemble d’UE vise à montrer les relations, interactions entre les connaissances et les démarches scientifiques, techniques et mathématiques, à l’école et dans la société.

 

Cette option se propose également d’apporter des éléments d’intelligibilité en éducation au développement durable, de permettre la maîtrise de ses aspects didactiques et d’amener l’étudiant à analyser les enjeux de cette éducation dans la dimension privée (industrie) et internationale (Etat, institutions, ONG).

 

Le travail en partenariat avec les différents acteurs de la communication scientifique et technique conduiront à développer des compétences dans la mise en œuvre de dispositif de médiation scientifique.

 

L’option est ouverte à tous les étudiants. Toutefois, les compétences acquises avant le master dans les domaines concernés constituent un avantage, en particulier dans un processus d’insertion professionnelle hors du système scolaire (médiation scientifique, vulgarisation…).


Faut-il rappeler qu'à Bar le Duc, la qualité de la formation se voit, encore cette année, validée par le meilleur taux de réussite à l’admissibilité au concours de toute l’Académie? Et rappeler aussi les qualités d’accueil (très bon hébergement à bas prix, restauration, équipements informatiques, sportifs et CDDP sur place) qu’offre le Campus Universitaire.

Il est à noter également que se déroule dans la ville de Bar le Duc une vie culturelle très intense, avec la présence d'une Scène nationale, d'un Musée, d'une Médiathèque, d'une école de musique, véritable conservatoire et d'une salle de cinéma à la pointe des nouveautés et de multiples associations. Les expositions et spectacles de toute nature, théâtre, concerts, sont nombreux et de qualité tout au long de l'année.

La vie sportive est également très riche, avec de nombreux clubs proposant l'initiation et la pratique de sports multiples.

Et pour faciliter les déplacements, les transports urbains sont gratuits pour tous les résidents de Bar le Duc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche