Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 13:02

A Bar le Duc, un master Enfance Enseignement Éducation (EEE), avec une spécialité "Langue française et littérature".

Cette Unité d’Enseignement de différenciation est centrée sur la maîtrise de la langue française en lien avec la culture littéraire (littérature générale, et surtout de jeunesse). La maîtrise de la langue présente un fort enjeu social dans le domaine de l’enseignement, de la formation et dans bien d’autres situations sociales et professionnelles.

L’option présente donc une double orientation liée à cette double vocation de former des enseignants très compétents en français et d’ouvrir à des professions où la maîtrise de la langue (parfois conjuguée avec une bonne maîtrise de la culture littéraire) joue un rôle d’importance qu’il s’agisse :

- de professions relevant du monde du livre et de la littérature (correcteur, conteur, animateur culturel, etc.)

- de professions impliquant des compétences rédactionnelles dans divers milieux professionnels (rédacteur dans le domaine de la presse, rédacteur on-line, rédacteur technique, rédacteur en assurances, rédacteur-conseil en entreprise, etc.)

- de professions en rapport avec des publics en difficulté scripturale (alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, etc.)

 

Un professeur des écoles ayant suivi cette option (et plus particulièrement dans le parcours enseignement) pourra devenir personne-ressource dans son établissement en ce qui concerne :

- l’aide aux élèves en difficultés langagières à l’oral ou à l’écrit

- des projets d’école autour de la lecture dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire

- la politique d’achats et de l’organisation de la BCD ou des bibliothèques de classe…

- la réalisation de projets de projets culturels liés à la lecture ou à l’écriture

 

Cette option de différenciation aborde dans le domaine de la littérature, la sociologie de la lecture, l’analyse des textes littéraires, et les pratiques culturelles autour du livre.

 

Dans le domaine de la maîtrise de la langue, seront abordés la compréhension du système graphique (en particulier orthographe) et de la grammaire du français, l’analyse des divers genres discursifs, le développement des compétences de lecteur-scripteur pluridisciplinaire (écrits professionnels) et la compréhension des difficultés d’appropriation de l’écrit.

 

Le parcours enseignement initie aux didactiques de l’oral et de l’écrit, avec pour objectif la maîtrise des différents genres de discours, et plus spécifiquement, les didactiques de la lecture et de l’écriture littéraires.

 

Le parcours de renforcement se centre sur des contenus correspondant à une demande sociale en pleine expansion. En effet, l’option, selon les choix effectués par les étudiants, cible des contenus :

1) permettant de faire valoir des compétences dans le cadre de la réappropriation de compétences scripturales des personnes en difficulté ou illettrés ;

2) permettant, plus généralement, de faire valoir des compétences pour tous les métiers liés à la rédactologie (voir plus haut) ;

3) permettant d’exercer une profession en rapport avec les métiers du livre ou la médiation littéraire.

 

Chaque domaine est étudié sur la base d’une approche épistémologique et didactique.

 

Chaque domaine est le lieu d’une initiation à la recherche et à sa méthodologie. Chacun peut servir d’ancrage au TER.

 

Faut-il rappeler qu'à Bar le Duc, cette qualité de formation se voit, encore cette année, validée par le meilleur taux de réussite à l’admissibilité au concours de toute l’Académie? Et rappeler aussi les qualités d’accueil (très bon hébergement à bas prix, restauration, équipements informatiques, sportifs et CDDP sur place) qu’offre le Campus Universitaire.

Il est à noter également que se déroule dans la ville de Bar le Duc une vie culturelle très intense, avec la présence d'une Scène nationale, d'un Musée, d'une Médiathèque, d'une école de musique, véritable conservatoire et d'une salle de cinéma à la pointe des nouveautés et de multiples associations. Les expositions et spectacles de toute nature, théâtre, concerts, sont nombreux et de qualité tout au long de l'année.

La vie sportive est également très riche, avec de nombreux clubs proposant l'initiation et la pratique de sports multiples.

Et pour faciliter les déplacements, les transports urbains sont gratuits pour tous les résidents de Bar le Duc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche