Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 10:57

Handi'chiens 1Complicité, Autonomie, Bonheur, Lien social... Quand on n'a pas l'usage de ses jambes, c'est précieux d'avoir un ami qui en a quatre...

Ce samedi, l'association Handi'chiens avait invité à l'EPL Agro les familles d'accueil régionales et les partenaires pour une journée d'échanges.

Sur place, on pouvait rencontrer ceux qui pendant quelques mois ont accepté de "former" un chiot destiné à terme à accompagner une personne souffrant de handicap.

Seize mois durant lesquels la famille accueillante s'efforce de faire du chien un animal équilibré, parfaitement intégré à la société en le familiarisant à diverses Handi'chiens 2situations, pour que le chien ne se laisse pas surprendre... en lui apprenant les commandes de  base, auquel tout chien bien éduqué devrait obéir!

Le chiot de deux mois devient alors ensuite éligible à une formation plus complète et intègre un centre Handi'chiens afin d'y suivre une formation plus spécifique. 

Puis le grand jour arrive, à l'âge de vingt-quatre mois, celui où le chien va enfin découvrir son nouveau compagnon, celui avec lequel il va connaître une vie d'amitié et de partage.

Handi'chiens 3La cinquantaine de chiens présents baguenaudait en toute liberté, sans aboiement et sans chamailleries, remarquables de sérénité et d'obéissance.

La grande photo de groupe sur le grand escalier permet de constater que chacun, labrador ou golden retriever, respecte l'autre, sans aucune hargne ou gêne!

 

Deux petits écoliers de Moselle Handi'chiens 4étaient en reportage avec leur maîtresse pour relater la journée à leurs camarades. En effet, dans le cadre de leur projet d'école, l'enseignante accueille un chien, l'emmène en classe et fait de lui une personne à part entière, le mettant au centre des apprentissages. De quoi sûrement apaiser les conflits et ouvrir les enfants à d'autres relations, entre eux d'abord mais aussi vis à vis des animaux et du handicap.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site de l'association www.handichiens.org.

Les habitants de Bar le Duc et des environs peuvent s'adresser à Madame Denyse Husson, qui a formé il y a peu un magnifique toutou.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Convivialité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche