Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 13:29

Lors d'assemblées générales, on fait parfois de drôles de rencontres. Remarquant ce beau retriever capé de bleu et si sage à côté de sa maîtresse, j'ai demandé, curieuse, ce que signifiait l'inscription sur ce petit manteau bordé d'un liseré jaune. C'est ainsi que j'ai découvert Handi'chiens, qui éduque des chiens d'assistance pour personnes souffrant d'un handicap moteur.

Le chiot, Labrador ou Golden Retriever, âgé de 7 semaines et choisi après des tests de comportement, est confié à une famille d'accueil pendant 16 mois, à charge pour celle-ci d'enseigner la socialisation et la pré-éducation à ce chiot. Celui-ci va devenir un chien équilibré, intégré à la société et saura répondre à un trentaine d'ordres simples, tels que, assis, couché, pas bouger... Il s'agit également pour la famille d'accueil de multiplier les situations, tout en conjuguant vie de famille, jeux et câlins. Elle est aidée par des éducateurs pour les former et les encadrer.

A l'issue de cette période, le chien rejoint un des quatre centres de l'association Handi'chiens et pendant six mois, il va suivre un nouvel entraînement et apprendre à devenir un vrai chien d'assistance. Ainsi cinquante ordres très particuliers seront appris, dans un environnement correspondant à un milieu familial, avec sorties à l'extérieur, dans la rue et les magasins, d'où d'autres animaux ne sont pas exclus, habituant le chien à travailler sans se laisser perturber.

Puis vient enfin le stage d'adaptation et de transmission à son futur maître.

Pendant trois jours, la personne handicapée fait connaissance avec plusieurs chiens et après le choix réciproque maître/animal, commencent des cours théoriques et pratiques pour apprendre à chacun la vie avec l'autre.

Handi'chiens assure alors le suivi du chien au domicile du nouveau maître. Formé pour l’assistance, le chien doit pouvoir remplir leur rôle. On vérifie que les acquis sont bien utilisés et que le chien répond bien aux besoins tant sur le plan du comportement que sur le plan affectif.

Samedi après-midi, je suis donc allée à la rencontre de ces familles d'accueil qui effectuaient un entraînement à l'EPL Agro. Les éducateurs canins de l'établissement participaient à cette rencontre. A cette occasion semble se dessiner un partenariat entre ceux-ci et l'association pour de nouvelles actions sur le secteur.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Handi'Chiens.

HandichienHandichien 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chien apprend à  marcher à reculons devant le fauteuil pour franchir un passage étroit...

Handichien 2

 

 

Handichien 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Là, on apprend à faire un câlin, avec calme, sur les genoux d'une personne assise...

Handichien 3

 

 

 

Handichien 4

 

 

 

 

 

 

 

Handichien 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Et puis, quand la maîtresse déguste le jus de pomme offert par l'EPL Agro, on en profite! Car on n'en est pas moins chien! Renifler et flairer partout, gambader et se vautrer dans le ruisseau, ça c'est bon et ça rafraîchit après tous ces efforts! Car après tout, on est toujours bien jeune et pas encore tout à fait "opérationnel"! C'est vrai que le pelage blanc en prend un coup, mais quelle affaire! Un coup de brosse sur le poil sec et ni vu ni connu!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche