Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 14:52

Découvrir comment s'élabore la célèbre confiture de groseille de Bar le Duc, épépinée à la plume d'oie, tel était le thème du 11ème stage d'épépinage organisé par le FJEPS ( Foyer des Jeunes et d'Education Populaire et Sportive) de Naives -Rosières début juillet..

Je m'y suis invitée, en curieuse que je suis!

Je vous en livre un petit montage d'images fixes et animées, illustrées de quelques vers d'André Theuriet, poète et romancier du XIXème siècle. Pas forcément connu du grand public, il fut barisien quelque temps et s'employa alors à travers ses romans et poésies, à célébrer la vie quotidienne de nos campagnes, argonnaise ou barroise, au travers de l'existence de personnages typiques. A redécouvrir...

La femme, telle qu'elle se doit d'être, est bien entendureprésentée comme une ménagère accomplie...image un peu dépassée, n'est-il pas!

Mais qu'importe, soyons indulgent avec ces mots qui peuvent nous sembler surannés, et laissons-nous balader par le rythme de ces alexandrins et la musique du concerto, au fil de la groseille et des épépineuses! (nb: n'hésitez pas à cliquer sur la petite croix de la fenêtre publicitaire parasite qui vient s'incruster sur l'écran en bas, au début de la vidéo!)

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Convivialité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche