Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 09:08

Une assemblée générale, cela permet de mieux connaître l'association et toutes les activités menées tout au long de l'année. Celle de Gradinitsa a ainsi mis en lumière les actions fort nombreuses du côté français et du côté roumain.

Le but principal de l'association est de soutenir l'enfance défavorisée par le biais de la générosité de parrains initiant ainsi sur place des actions privilégiant l'éducation et la nourriture.

Si la crise a marqué et le nombre des parrainages et les aides du gouvernement roumain, les bénévoles de Gradinitsa continuent les soutiens. Repas en crèche et en maternelle et deux centres de loisirs sont ainsi aidés. Un gros travail est aussi fait sur place en direction des partenaires pour les mobiliser et les encourager à poursuivre ce qui a été entrepris par l'association.

La formation de formateurs se poursuit, élément indispensable pour progresser efficacement dans le domaine de l'éducation et de la psychologie en maternelle ou en CDI.

Des échanges d'expériences, riches d'enseignement, ont pu profiter à deux stagiaires roumaines qui ont pu bénéficier d'éléments très intéressants sur le thème "Lire aux tout-petits".

Les jeunes n'ont pas été oubliés, puisque les projets et accueils ont été très fructueux: Trémont Sur Saulx et Bonzée ont reçu ces jeunes pour participer à des chantiers, en compagnie de jeunes français. Quatre étudiantes de l'IUT de Nancy ont également participé à un échange dans le cadre de leur cursus.

En Roumanie, l'écotourisme commence à prendre forme et deux camps de marquage de sentiers ont vu le jour.

Du transport de marchandises, 800 kg de dons collectés en livres et mobilier, a eu lieu début juillet.

Gradinitsa a participé à Bar au Forum "Solidarité Internationale" en novembre, dans le cadre du Collectif Meuse pour la SSI, en lien avec LORSUD et le CRID.

Pour faire connaître l'association, celle-ci a participé à de nombreuses expositions et communique très régulièrement grâce à des bulletins d'information envoyés aux adhérents et aux organismes qui la soutiennent.

Quant aux projets pour 2010, ils sont toujours aussi riches: bien entendu, poursuite de l'aide dans le domaine de l'éducation à Sighet et Baïa Mare, et des centres de loisirs de ces deux villes, échange bibliothèque (dont nous reparlerons bientôt), formations, accueil de jeunes Roumains cet été, développement local de l'écotourisme en lien avec le projet LEADER des partenaires roumains, participation au séminaire de l'OIF à Paris, Gradi 2participation aux actions dans le cadre de Solidarité  Internationale...  

Le marquage exige beaucoup d'attention, de précision, et les jeunes apprennent des anciens. c'est une activité citoyenne, une éducation à l'environnement... et beaucoup de plaisir dans la nature, et par la vie en groupe. Même si les moyens disponibles sont très modestes pour  organiser ces camps d'ados.

 Gradi 3De jeunes Roumains, aidés par Gradinitsa,  viennent en Meuse chaque année participer aux Chantiers Internationaux organisés par le C.P.I.E. de Bonzée en Woëvre. Ici on voit deux des jeunes Roumaines, qui auparavant avaient aidé bénévolement pour le camp d'ados en montagne en Maramures.

 

Gradi 5

Le Centre de Loisirs en été 2009, à la maternelle de Baia Mare, a reçu  20 enfants de 5 à 10 ans  (dont la moitié Rom) qui ont bien apprécié des activités variées. Certains ont été inscrits ou réinscrits après en maternelle ou à l'école. Les parents ont participé, ainsi que l'homme d'entretien-médiateur...

 

Gradi 1

 

 

 

A la crèche 2 de Baia Mare suivie et soutenue longtemps par l'association, la mairie prend la relève et a même installé des jeux au standard européen  dans la cour, pour la grande joie des enfants. La directrice du service social avait été invitée à Bar-le-Duc en octobre 2007 et avait admiré les jeux de la crèche Elisa. Elle a ensuite gagné des projets qui ont permis cette avancée.

Gradi 4Randonnée en montagne: on admire  et on "marque" des sentiers qui serviront à d'autres, valorisant ainsi cette belle région du Maramures

Gradinit-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une assemblée générale riche d'informations et pleine de projets..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche