Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 09:07

Concert-1.JPGDans le cadre des journées européennes du patrimoine, l'association "Autour du clocher" de Trémont sur Saulx a invité les musiciens du groupe Gas Nigun à animer la soirée dans l'église du village. Saint Memmie a résonné des rythmes si particuliers de la musique klezmer. Deux clarinettes, une flûte et un violoncelle pour transmettre les voix d'Europe centrale ont enchanté les spectateurs présents.

Colportée par les baladins juifs ashkénazes de fête en fête, de village en village, dans toute l'Europe de l'Est depuis le Moyen-Age jusqu'au début du 20ème siècle, la musique klezmer illustrait toutes les émotions humaines, de la joie au désespoir, de la piété à la révolte et du recueillement à l’ivresse, sans oublier l'humour juif et... l’amour!

Les persécutions nazies et staliniennes puis l'assimilation culturelle et le sionisme ont relégué la musique juive aux oubliettes. Mais, depuis les années soixante-dix, on assiste à une renaissance de la musique klezmer. A tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette musique si chaleureuse, un site très bien documenté.

Des extraits du concert à écouter...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Trémont sur Saulx
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche