Comment apprivoiser l'art et le mettre à la portée des collégiens? Tout simplement en faisant venir les oeuvres au plus près des jeunes. C'est ce qu'a réussi l'équipe éducative du Collège Prévert à Bar le Duc en ayant l'idée de réaliser une galerie d'art au sein de l'établissement.
Au-delà de confronter les œuvres, il s'agit également de confronter les techniques et d'initier les jeunes à un début de décryptage de l'art mis en exposition. S'articulant autour de la notion de portrait, celle-ci s'alimente d'œuvres prêtées par Expressions ou l'ACB, et de photographies de Mylène.
Aucune, pour l'instant, ne présente de cartouche précisant le nom de son auteur, hasard de l'installation, qui fait la part belle à l'explication des différentes techniques utilisées.
Et qui saurait dans ce cas remarquer quelles sont les quatre œuvres d'élèves réalisées au sein de l'atelier d'art plastique du collège? Comme quoi, la renommée ou l'assise de l'artiste confirmé peuvent parfois se trouver en équilibre instable face à des réalisations d'amateurs en herbe!
Le collège a su tirer parti de cette grande salle de réunions, en y installant de grands panneaux-coffres modulables, qui permettent de donner en quelques tours de main un aspect différent pour une destination multiple, au gré des projets du moment. Vraiment une belle idée, dont d'autres établissements peuvent s'emparer sans dommage!