Chez les Grecs primitifs, Gaïa personnifie la Terre. Cette déesse représentée par le culte de la fécondité symbolise le principe d'où sont sortis tous les éléments constititifs de notre planète: montagnes, océans, flore, faune... De nombreuses civilisations ont adoré Gaïa, Déesse-Mère par excellence. La mythologie nous livre de Gaïa une folle histoire, faite de péripéties atroces. Fille de Chaos, elle donna naissance à de nombreux monstres, et gardienne du pouvoir divin, elle représenta les deux aspects de la nature, capable de créer de la beauté harmonieuse, mais aussi des moments où le chaos originel resurgit.
Cette exposition nous montre dans toutes ses dimensions l'immense diversité que revêt le département de la Meuse.
Prenant appui sur des photos de Yann Arthus Bertrand, elle décline à l'aide de clichés de photographes naturalistes lorrains les étapes d'un extraordinaire voyage à travers les paysages et la faune de notre territoire.
Elle s'articule autour de quatre axes:
la découverte de la biodiversité: l'unité et la diversité du monde vivant, l'évolution des espèces, des cycles et des milieux
la prise de conscience des menaces sur la biodiversité: la dégradation des écosystèmes, le développement des espèces invasives, le pillage de la nature, le changement climatique
les enjeux de la biodiversité: la Nature essence même de la Vie, la Nature utile à l'Homme
la préservation de la biodiversité: découverte des grands types d'Espaces Naturels Sensibles de Meuse (forêts, étangs, prairies et marais alcalins, cours d'eau et zones humides, pelouses calcaires, vergers, sites à chauve-souris)
A découvrir jusqu'au 6 juin à l'Hôtel du Département à Bar le Duc...