Une dénomination de manifestation un peu bancale, on pourra en convenir, après avoir sillonné les allées du hall des Brasseries et son aire de parking en ce samedi 13 septembre.
On pouvait en effet chercher les associations non sportives présentes, elles étaient si peu nombreuses (j'en ai compté six ou sept, si l'on compte le Centre socio-culturel avec le Réseau d'Echanges et de Savoirs) que plusieurs questions peuvent raisonnablement se poser: qui a été invité à participer? pourquoi, certaines sollicitées n'ont-elles pas jugé bon d'être présentes?
Certes se pose le sujet récurrent de disponibilité des bénévoles... mais ce n'est pas tout. L'invitation reçue faisait état de la Fête du Sport, point barre... Cherchez l'erreur!
Il n'est plus qu'à espérer qu'une véritable Fête ou Journée des Associations, peu importe la dénomination, soit organisée avec un peu moins de sectarisme. Car le sport a vraiment phagocyté l'attention des visiteurs.
Néanmoins, au cours de cette redécouverte du sport à Bar le Duc, il est des petits clins d'œil que j'ai envie de partager. Tout d'abord des slogans, affichés en bonne place.
Tel celui-ci: "Tu ne le sais pas encore, mais tu aimes déjà le football gaélique!". Ben non, effectivement, je ne savais pas! Nouveau, tout au moins pour moi (mais c'est vrai que mes connaissances dans le domaine sportif ne sont guère qu'encyclopédiques!) dans l'environnement proche de Bar le Duc, puisqu'à Naives-Rosières, ce sport était remarquablement promu par deux beaux sportifs à la barbe rousse, semblant tout droit venus tout spécialement des landes de la verte Erin!
Des ambassadeurs de charme pour un sport peu connu! Mais, bon, quand même pas suffisant pour moi... même s'ils accueillent volontiers les filles!
Un peu plus loin, des engins motorisés, que l'on voit peu à Bar le Duc, des karts. Une association non meusienne essayait de faire la promotion de cette pratique qui a pourtant eu ses heures de gloire dans notre cité, quand des compétitions se déroulaient au karting, circuit bien nommé sur les hauts de Blamecourt. J'ai même entendu que les élus seraient éventuellement séduits par une proposition de manifestation dans les rues de Bar le Duc... mais, ça, c'est beau sur le papier, mais sur nos beaux boulevards tout neufs... peut-être faudra-t-il revoir la copie! Et ce qui fait sourire celui qui laisse traîner son regard, c'est la une du magazine de la profession, Kart Mag, qui étale une super nana dévêtue et prometteuse (?) affichant ce slogan sulfureux: "L'été fut chaud...". C'est fou ce qu'il faut d'imagination pour promouvoir sa discipline, si mécanique soit-elle! Mais, bon, quand même pas suffisant pour moi...
Bien entendu, je n'ai pas tout vu, me contentant de ce site de l'avenue du 94ème RI... Mais le plaisir d'échanger quelques mots avec les bénévoles présents qui tentent de vous attirer dans leurs filets... la musculation, la plongée, le qi kong, le yoga...
On pouvait s'exercer à se dépenser en frappant la balle, en lançant le ballon, en tendant l'arc ou en tirant à la carabine, sports bien présents à Bar le Duc.
Une colonne d'escalade a vraiment intéressé les plus jeunes, mais, las, cette discipline n'est pas présente dans la cité, dommage, car elle aurait sûrement de nombreux adeptes!
Manquaient matelas, tapis et des agrès pour faire la promotion de la gymnastique...
Une petite incursion à Combles où le superbe terrain était à disposition de tous les novices qui désiraient s'essayer au putt ou autre swing...
Un parcours en structure gonflable, une structure pour saut à l'élastique, deux attractions qui font toujours le plein! Et une petite restauration, tenue par des jeunes de l'ASPTT, proposait gaufres et autres gourmandises.
Deux derniers coups de cœur, avec Handisport tout d'abord, qui promeut l'activité sportive pour tous.
Actuellement, sont recherchés un maître nageur diplômé pour encadrer les licenciés le vendredi soir au centre nautique de Bar le Duc, des bénévoles pilotes de tandem afin que les adhérents aveugles ou malvoyants puissent pratiquer le cyclisme comme tout valide, et des joueurs de torball pour compléter l'équipe de haut niveau et participer au championnat de France comme les années passées.
Avec Meuse Compostelle ensuite qui dans son objet même fait de la marche une activité où le spirituel guide les pas.
Avec une tradition de l'accueil et de l'hébergement sur la route de Saint Jacques de Compostelle, les adhérents se mettent à disposition de tout pélerin qui traverse le département de la Meuse.
Si le pélerinage, par essence, relève souvent du fait religieux, nombreux sont aussi des pélerins "agnostiques" qui se "reconstruisent" au fur et à mesure de leur chemin.